Health Innov@ LED, la matinale de l'innovation en médecine d'urgence (Épisode II)

À ma droite, des pros de l'urgence. À ma gauche, des start-up et entreprises. Au milieu, les produits et applications qu'elles ont développé. Parce que l'innovation ne vaut que si elle se frotte à la réalité de l'activité, bienvenue aux urgences de Lariboisière !

Cet article est à retrouver dans le Blog « Innovation(s)», qui présente des innovations techniques ou organisationnelles développées par des médecins et personnels paramédicaux.        

Par le Dr Arnaud Depil-Duval et le Pr Plaisance.

Le Pr Patrick Plaisance est responsable de la Fédération des Urgences de l'hôpital Lariboisière incluant la polyclinique (dirigée par Caroline Aparicio), le SAU (dirigé par Éric Revue et Anthony Chauvin) et le SMUR (intégré au SAU et dirigé par Clémence Baudoin).


 

Health Innov@ LED - Épisode II

 

 

Quoi ?

Health Innov@ LED
Chaque mois, des start-up et entreprises sont invitées pour une matinale afin de présenter leurs innovations utilisables en médecine d'urgence. 
 

Où ?

Service des Urgences de l'hôpital Lariboisière (chef de service : Pr Plaisance)

Quand ?

Mardi 14 janvier 2020

Pourquoi ?



Axiostat

Axiostat est une firme indienne qui commercialise un nouveau pansement hémostatique au chitosan, un produit bien connu des services de santé notamment militaires.

La nouveauté du produit repose non sur son principe actif mais sur sa présentation. En effet, le pansement Axiostat est composé à 100% de chitosan, sans aucun autre produit, améliorant ainsi la biocompatibilité et la biodégradation. L’autre intérêt du produit est l’important choix de dimension et épaisseurs qui permet aussi bien de gérer une plaie par balle en pré-hospitalier, que de la chirurgie vasculaire au bloc ou une épistaxis aux urgences ! 

axiostat-e1499169668373.jpg



 

Gleamer

Gleamer signe l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les services d’urgence. Les algorithmes développés permettent de déceler les fractures sur les radiographies standards avec un VPN proche de 0 !

Gleamer signe-t-il la fin des radiologues ? Non bien sûr nous répondent Nor-Eddine Regnard (radiologue) et Nicolas Jirikoff de l’équipe Gleamer ! Pour faire une comparaison simple, lire des radios avec Gleamer consiste à passer du vol à vue en penchant la tête à l’extérieur d’un biplan versus se poser avec l’ILS (Instrument Landing System) dans un jet long-courrier…

Le délai de traitement va de quelques dizaines de secondes à quelques minutes dès que le cliché est réalisé, soit très inférieur au délai de traitement par le médecin urgentiste. La généralisation de ce type de systèmes doit permettre de réduire le nombre d’erreurs au bénéfice des patients et des praticiens.

interpretation.png



 

360 Medics
 

Fondée par Clotilde Petit et Grégoire Pigné, 360 Medics est une application qui comprend plusieurs fonctionnalités dont une base médicamenteuse (14 000 monographies), une gestion des tâches, un fil d’actualités scientifiques, un drive, des ordonnances et un agrégateur d’applications.

Clotide Petit et David Ruczkal sont venus nous présenter la nouvelle fonctionnalité de messagerie sécurisée inclue dans l’application. 360 Medics s’appuie sur un schéma de type « Slack » pour sa nouvelle messagerie sécurisée avec des chaînes thématiques, des statuts de disponibilité, l’intégration d’apps… Un outil collaboratif de qualité que nous avons hâte de tester en conditions réelles.

360-medics-800.jpg



 

Nuance

L’équipe de Nuance avec Sandra Logut est venue en force nous présenter la nouvelle solution Dragon Medical Forms. Contrairement à la solution Dragon habituelle fonctionnant avec une licence par poste, ce nouveau produit repose sur une technologie web, ce qui concrètement procure une plus grande mobilité. L’utilisateur peut utiliser quasiment n’importe quelle plateforme pourvue qu’elle soit dotée d’un micro et d’un accès internet.

Dans l’exemple cité d’une feuille de SMUR, chacun des membres peut remplir sa partie en utilisant un dispositif individuel puis les données sont colligées en un document unique. On a pu apprécier l’intervention du Dr Olivier Ganansia, chef de service des urgences de l’hôpital Saint Joseph qui a témoigné de l’intérêt d’utiliser des systèmes de dictée vocale dans un service des urgences. Le Dr Ganansia, qui utilise Dragon depuis 3 ans, estime que son gain de temps va de 30 à 50% par rapport à la saisie clavier.

Capture d’écran 2020-01-21 ..



 

 

Oxynov

Le FreeO2 d’Oxynov a été développé grâce à une collaboration trans-Atlantique entre le Pr Erwan L’Her de Brest et le Dr François Lellouche de l’université de Laval au Québec.
Le dispositif, distribué par Vygon, permet de réguler le débit d’oxygène sans intervention humaine. Nous rappelons que les récentes recommandations de la British Thoracic Society précisent des cibles à 88-92% pour les patients à risque d’hypercapnie et 94-98% pour les autres.

Les deux avantages de ce système :

L’appareil est simple à utiliser et à paramétrer. À noter : les masques à haute concentration ne sont pas compatibles car ils empêchent de régler la FiO2.

 



 


Bienvenue aux Urgences de Lariboisière le 11 février 2020 pour un nouvel épisode de...

Health Innov@ LED

(Inscription : secretariat.plaisance.lrb@aphp.fr)

8550e635d2fe4c4aa8e72d085677..




Vous êtes inscrit.e sur esanum ? N'hésitez pas à commenter cet article !  


 
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.