Health Innov@ LED, la matinale de l'innovation en médecine d'urgence

À ma droite, des pros de l'urgence. À ma gauche, des start-up. Au milieu, les produits et applications qu'elles ont développé. Parce que l'innovation ne vaut que si elle se frotte à la réalité de l'activité, bienvenue aux urgences de Lariboisière !

Cet article est à retrouver dans le Blog « Innovation(s)», qui présente des innovations techniques ou organisationnelles développées par des médecins et personnels paramédicaux.        

(Par le Dr Arnaud Depil-Duval et le Pr Plaisance)
 

Le Pr Patrick Plaisance est responsable de la Fédération des Urgences de l'hôpital Lariboisière incluant la polyclinique (dirigée par Caroline Aparicio), le SAU (dirigé par Éric Revue et Anthony Chauvin) et le SMUR (intégré au SAU et dirigé par Clémence Baudoin).

Health Innov@ LED - Épisode I

 

Captureinnov 1.PNG

Quoi ?

Health Innov@ LED
(1ère matinale de l'innovation en médecine d'urgence)

Où ?

Service des Urgences de l'hôpital Lariboisière (chef de service : Pr Plaisance)

Quand ?

Mardi 3 décembre 2019

Pourquoi ?



Capsul protect

Une toute jeune société dirigée par Vanessa Bianconi qui fournit une solution de dossier médical d'urgence en ligne accessible via un smartphone en scannant un badge utilisant la technologie NFC ou un simple QR Code.

Redondant avec le DMP ? (le jour où celui-ci fonctionnera...) ? Non. Les données contenues dans Capsul Protect correspondent uniquement aux besoins d'une prise en charge aux urgences. Disponibles en plusieurs langues, elles permettent aux voyageurs d’être pris en charge partout où internet est accessible). Le badge est étanche et supporte les écarts de température.
À terme, Capsul Protect pourrait intégrer le dossier de liaison des Urgences qui accompagne les résidents d'EHPAD lorsqu'ils sont adressés aux urgences, un document qui manque trop souvent.

capsul.jpg



 

AliveCor

Dépister l'arythmie cardiaque (fibrillation auriculaire, bradycardie et tachycardie) avec les Kardiamobile (grand public) et Kardiamobile 6L (pour les professionnels de santé). 

Le dispositif ? Une plaque munie de 2 capteurs (Kardiamobile) ou 3 capteurs (Kardiamobile 6L), qui se connecte avec un smartphone ou une tablette Android ou iOS. En posant les doigts sur les 2 plaques, on obtient un DII long. Sur le Kardiamobile 6L, le capteur postérieur - posé sur une partie inférieure du corps (cheville, genou, abdomen) - permet d'obtenir un tracé 6 dérivations (DI, DII, DII, aVr, aVl et aVf).

Ces dispositifs prévus initialement pour la prévention de la fibrillation auriculaire à domicile peuvent trouver leur place à l'accueil des urgences en permettant de réaliser des ECG de tri dès le poste de l'IAO, notamment dans le cadre des malaises. Une procédure de stratification entre ECG 18, 12 et 6 dérivations est alors nécessaire pour optimiser la prise en charge des patients.

Les algorithmes inclus dans l'appareil ne décèlent pour l'instant que les troubles rythmiques mais l’évolution prévue grâce au machine learning permettra d'augmenter ses performances de reconnaissance.

innov 2.png innov 2-1.png



 

Clarius

La deuxième génération des échographes Clarius... On observe d’emblée le changement de forme de la sonde, une modification qui a pour intérêt d'améliorer la préhension notamment pour les opérateurs ayant des mains de petite taille. Un ventilateur est désormais monté en série, ce qui permet une utilisation en continu sans surchauffe.

Les sondes sont déclinées en 6 modèles :

Les fonctions intéressantes :

clarius.png



Team doc

Une application qui permet aux praticiens de communiquer entre eux en toute sécurité :  téléphoner, d'échanger des messages instantanés (dont des photos) et créer des groupes de conversation. On peut afficher notre statut (disponible ou non) mais également informer les autres membres si on est de garde, d'astreinte ou d'avis.

Team Doc permet aussi de créer des fiches patients, qui peuvent servir de complément du dossier patient. À noter que seules les fonctions de communication sont disponibles avec la version gratuite.

team.png




Ventrain

Distribué par Mice, le Ventrain permet une ventilation trans-trachéale efficace avec inspiration et expiration sans le risque de barotraumatisme de la jet-ventilation. Il permet également une ventilation sur un mandrin creux - vous comprenez enfin pourquoi certains mandrins longs béquillés ou mandrins d'échange creux sont dotés d'un embout luer-lock dans le sachet ! - pour pouvoir patienter le temps de la mise en place d'une cricothyrotomie, de l'arrivée de l'anesthésiste ou de l'ORL.

Une aiguille de trans-trachéale adulte et pédiatrique peut être intégrée au kit. Le dispositif est à usage unique et permet de disposer d'un dispositif de ventilation trans-trachéal rapidement opérationnel.

ventrain.png




MedPack

Une invention de Samuel Mercier, infirmier de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, qui a remporté le prix du Président de la République au concours Lépine 2018. Le système est destiné à remplacer les sacs à dos d'intervention et organiser la zone de travail en pré-hospitalier.

Un trépied porte 2 compartiments escamotables et un mât doté d'un mini-projecteur led et de 2 crochets à perfusion (on peut même y ajouter un parapluie !) :

Le Medpack

medpack.png




Infrascanner 2000

Pour dépister des hémorragies traumatiques intra-crâniennes (> 3,5 mL), il suffit d'appliquer ce dispositif sur 8 points du crâne. L'infrascanner utilise la technique du proche infrarouge pour mesurer la différence de température entre 2 points. Un écart de 2 points est considéré comme une hémorragie. Ce type de mesure explique que l'infrascanner ne peut pas être utilisé pour les hémorragies profondes.

Le dispositif :

infra.png




Sensium

Un patch adhésif collé sur la poitrine du patient mesure 3 paramètres vitaux (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, température) toutes les 2 minutes. Ces données peuvent être stockées 3 heures dans la mémoire du patch. Elles sont transmises par WiFi (portée 10m), jusqu'à 16 patients pouvant être connectés sur une même borne.

Les patients des urgences sont extrêmement mobiles (box IOA, attente post-tri, box de consultation, salle d'attente, imagerie, transit vers le service d'hospitalisation, UHCD, etc.) et peuvent toujours décompenser durant ces différentes phases. La connexion aux différentes bornes permet de géolocaliser le patient dans l'établissement. Dans une stratégie d'établissement, ce système permettrait de surveiller les paramètres vitaux des patients tout au long de leur hospitalisation, avec une logistique plus simple que pour des moniteurs standards.

sens.jpg sens2.png


Bienvenue aux Urgences de Lariboisière le 14 janvier 2020 pour un nouvel épisode de...

Health Innov@ LED

(Inscription : secretariat.plaisance.lrb@aphp.fr)




Vous êtes inscrit.e sur esanum ? N'hésitez pas à commenter cet article !  


 
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.