1ère greffe mondiale des deux mains et avant-bras chez un enfant

Alors que la première greffe des deux mains et avant-bras s’est déroulé en janvier 2000 à Lyon sur un peintre en bâtiment de 33 ans, c’est un enfant de 8 ans qui reçu cette même greffe. Une première au monde pour un enfant. L’hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) où s’est déroulée cette intervention a précisé que la

Alors que la première greffe des deux mains et avant-bras s’est déroulé en janvier 2000 à Lyon sur un peintre en bâtiment de 33 ans, c’est un enfant de 8 ans qui reçu cette même greffe. Une première au monde pour un enfant.

L’hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) où s’est déroulée cette intervention a précisé que la greffe avait été menée en collaboration entre les chirurgiens du CHOP et de Penn Medicin par une équipe multidisciplinaire de 40 personnes et duré plus de dix heures. Le jeune patient, Zion Harvey, originaire de Baltimore, avait été amputé des deux mains et pieds à la suite d’une grave infection alors qu’il était âgé de deux ans.

L’équipe médicale a été répartie en quatre unités. Dans un premier temps des plaques et vis ont été utilisées afin de fixer les os, ensuite les chirurgiens ont reconnecté les artères et veines. Lorsque la circulation sanguine a été établie avec succès ils ont connecté les tendons et muscles avant de terminer par les nerfs.

La condition médicale particulière du jeune patient en a fait le candidat idéal. Il avait en effet déjà subi une greffe de rein, le Dr. Benjamin Chang, co-directeur de programme de greffe de mains à l’hôpital des enfants de Philadelphie explique: “La greffe d’un rein à la suite de son infection en fait un bon candidat pour une transplantation car il prend déjà des médicaments pour empêcher le rejet de ce nouvel organe”. Zion Harvey continue donc son traitement anti-rejet et devrait pouvoir rentrer chez lui d’ici quelques semaines.

Le directeur du programme de greffe des mains de l’hôpital pour enfants de Philadelphie et président du département de chirurgie orthopédique de Penn Medicine, Scott Levin. M. Levin commente “Cette opération est le résultat d’années d’entraînement, suivies par des mois de préparation par une équipe remarquable”.

L’équipe a par ailleurs tenu à rendre hommage à la “générosité du donneur et de sa famille”, sans laquelle cette opération n’aurait pas pu avoir lieu.

Texte : AFP / pg