Suivre le glucose en temps réel pour diminuer le risque cardiovasculaire lié au diabète de type 1

Les patients atteints de diabète mellitus de type 1 (ou insulino-dépendant, T1DM) ont 7 fois plus de risque de développer une maladie cardiovasculaire , première cause de mortalité, du fait de la variabilité excessive de la glycémie, à l’origine d’un dysfonctionnement endothélial (problème de dilatation des vaisseaux). Les maladies cardiovascula

Les patients atteints de diabète mellitus de type 1 (ou insulino-dépendant, T1DM) ont 7 fois plus de risque de développer une maladie cardiovasculaire , première cause de mortalité, du fait de la variabilité excessive de la glycémie, à l’origine d’un dysfonctionnement endothélial (problème de dilatation des vaisseaux).

Les maladies cardiovasculaires s’établissent pendant l’enfance et progressent sans symptôme apparent jusqu’à l’apparition de complications. Il est donc primordial de surveiller de très près ce risque chez les jeunes patients. Dans cette optique, une étude (Journal of Diabetes Research, DOI : 10.1155/2016/4385312) visant à évaluer le contrôle de la variabilité glycémique par un suivi en temps réel chez des adolescents atteints de T1DM a été menée.

Les 40 participants ont été éduqués sur la thérapie à l’insuline, le régime alimentaire et l’activité physique. Leur glycémie a été suivie par des capteurs sous-cutanés pendant 1 mois. Une première mesure du taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c, marqueur du risque de complications à long terme) a permis de diviser le pool de participants en 2 groupes (<7,5% :« optimal »/ >7,5% :« mal contrôlé »). De même, cette mesure 3 mois après l’essai a permis de diviser ce pool en 2 groupes (Δ>0,5% :« amélioré »/ Δ<0,5% : « non-amélioré »). La fonction endothéliale des participants a été évaluée au début et à la fin de l’étude en mesurant le diamètre de l’artère brachiale suite à un afflux sanguin provoqué.

D’une manière globale, cette étude montre une amélioration des paramètres glycémiques, une diminution significative du niveau d’ HbA1c (9,35 vs. 8,81%, P<0,001) et une amélioration de la fonction endothéliale (10,90 vs. 16,67%, P<0,005). Les paramètres glycémiques sont impactés par l’évolution d’ HbA1c après l’étude, étant plus significatif pour les patients du groupe « amélioré ». De même, les participants du groupe « mal contrôlé » présentent une meilleure amélioration globale de ces paramètres qui étaient déjà meilleurs au début de l’étude chez les patients du groupe « optimal ». En ce qui concerne l’amélioration du fonctionnement endothélial, elle est moindre mais significative pour le groupe « mal contrôlé » et non significative pour le groupe « non-amélioré ».

Cette étude montre donc l’utilité d’un suivi continu en temps réel chez les adolescents souffrant de T1DM sur l’amélioration des paramètres glycémiques sur une courte période. Cependant, les effets sont en partie dépendants du taux d’ HbA1c pré-étude. L’étude présente quelques limitations non négligeables comme l’absence de groupe contrôle et le nombre réduit de participants. Les conclusions hâtives sont donc à éviter mais il ne fait nul doute que le suivi en temps réel est un outil bénéfique au contrôle glycémique des jeunes patients diabétiques.

Texte : jd / esanum

Photo : designer491 / Shutterstock


Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.