Pathophysiologie neuronale du trouble bipolaire et génétique

Le trouble bipolaire (BD pour Bipolar Disease) est un état psychiatrique caractérisé par une fluctuation de l’humeur. Des anomalies structurales du système fronto-temporal sont décrites chez les individus atteints de cette pathologie. La matière grise (corps cellulaires + dendrites des neurones) via les amygdales et le cortex orbito-frontal (OFC

Le trouble bipolaire (BD pour Bipolar Disease) est un état psychiatrique caractérisé par une fluctuation de l’humeur. Des anomalies structurales du système fronto-temporal sont décrites chez les individus atteints de cette pathologie. La matière grise (corps cellulaires + dendrites des neurones) via les amygdales et le cortex orbito-frontal (OFC) et la matière blanche (axones des neurones) via l’uncinate fasciculus (UF) semblent toutes deux affectées. Une mutation particulière du gène ANK3 codant la protéine Ankyrin G (rs9804190) est associée au trouble bipolaire. Si l’association concerne un dysfonctionnement du cortex fronto-temporal, le mécanisme d’action reste inconnu.

Un article à paraître dans le journal Molecular Psychiatry (DOI: 10.1038/mp.2016.76) rapporte les résultats d’une étude portant sur l’association entre la mutation rs9804190 et l’intégrité structurelle du cortex fronto-temporal dans le cadre des BD.

L’état psychiatrique des 187 participants (90 BD) a été contrôlé par questionnaire spécifique à leur âge (adolescents ou adultes). Il n’y avait aucun antécédent de pathologie neurologique ni aucune dépendance à des substances illicites au moment de l’étude. Le génotypage du locus rs9804190 a permis la distribution des participants en 2 sous catégories: les homozygotes CC et les porteurs de l’allèle T (CT ou TT). Des scans d’imagerie fonctionnelle ont été réalisés par sRMI (imagerie par résonance magnétique structurale) et par DTI (imagerie du tenseur de diffusion).

La neuroimagerie des régions d’intérêt montre un volume de matière grise plus faible dans l’OFC des participants du groupe BD. L’anisotropie fractionnelle (mesure de l’anisotropie de diffusion moléculaire qui doit être favorisée dans une direction, celle des fibres nerveuses) de la région UF est plus faible chez les porteurs de l’allèle T que chez les homozygotes ainsi que dans le groupe BD par rapport au groupe contrôle. L’imagerie globale du cerveau des participants a révélé un volume de matière grise plus faible dans le thalamus des patients porteurs de l’allèle T, de façon bilatérale dans le groupe BD, et spécifique au thalamus droit dans le groupe contrôle. L’anisotropie fractionnelle de la matière blanche se trouve également réduite dans les régions ventrales et dorsales, incluant le cingulum antérieur et postérieur, et le corps calleux.

En conclusion, l’allèle T est associé à une perturbation de l’intégrité de la matière grise et blanche. La perte de volume de matière grise thalamique chez les porteurs de l’allèle T, malades ou sains, pourrait affecter la cognition et le comportement émotionnel. L’anisotropie diminuée dans la région fronto-temporale des patients bipolaires révèle une altération de la matière blanche. La façon dont la matière blanche est plus sensible aux effets induits par l’allèle T chez les patients bipolaires n’est pas connue. Particulièrement affecté, l’uncinate fasciculus jouerait un rôle dans la régulation des émotions, le circuit de la récompense, et la prise de décision impulsive, ces circuits étant altérés chez les patients de BD. D’autres études sont nécessaires pour appréhender le rôle des variations génétiques sur la pathophysiologie des troubles bipolaires, dans le but d’identifier de nouvelles cibles de diagnostic et de traitement de cette pathologie, avec une spécificité particulière selon l’environnement génétique des patients.

Texte : jd / esanum
Photo : Axel Bueckert / Shutterstock


Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.