Évaluer des patients Covid-19 à risque cardiaque avec une montre connectée

Patients Covid-19 + à risque cardiaque : quand hospitaliser ? Une étude allemande en cours consiste à suivre ces patients, en quarantaine à domicile, grâce à une montre qui mesure l'ECG et la saturation en oxygène. L'objectif : déterminer si des séjours hospitaliers inutiles peuvent être évités.

Une étude allemande en cours consiste à équiper les patients COVID-19 en quarantaine à domicile d’une montre qui mesure l'ECG et la saturation en oxygène. L'objectif : déterminer si des séjours hospitaliers inutiles peuvent être évités. 


Éviter les séjours hospitaliers inutiles

Les personnes d'âge moyen constituent aujourd'hui le plus grand groupe de personnes infectées par le Sars-CoV2. Or environ 13 % d'entre elles présentent par ailleurs des affections cardiovasculaires telles que la fibrillation auriculaire, l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque ou un pathologie coronarienne. Certaines ont subi une chirurgie cardiaque ou sont de gros fumeurs, et risquent de développer une forme grave de la Covid-19.

Lorsqu’elles sont contaminées, ces personnes restent généralement en quarantaine à leur domicile. En cas d’aggravation, elles sont censées se rendre à l'hôpital. Cette décision repose sur leur appréciation subjective.  


L’hospitalisation, oui mais quand ? 

«Les patients atteints de coronaropathie sans symptômes graves peuvent représenter une lourde charge pour les hôpitaux car ils mobilisent de nombreuses ressources qui font alors défaut aux patients gravement malades» explique le Dr Moritz Sinner, cardiologue de la LMU Klinikum de Munich. 

Cette étude vise donc à déterminer la nécessité et le moment optimal d'une hospitalisation. Les patients à risque, âgés de 40 à 60 ans, sont répartis en deux groupes. L’un est équipé d'une montre connectée ScanWatch® qui permet d’enregistrer et transmettre un ECG à une dérivation et de mesurer la saturation en oxygène (SpO2) et la fréquence cardiaque.


Un dispositif simple

ScanWatch est équipée de trois électrodes : deux se trouvent au dos du boîtier et l'autre est l'anneau métallique qui entoure le cadran de la montre. Pour réaliser un ECG il suffit à l'utilisateur de toucher le cadran de la montre pendant 30 secondes. Seule la fibrillation auriculaire peut être détectée. La fiabilité de cet ECG a été vérifiée par plusieurs études, menées notamment par l’hôpital européen Georges Pompidou et le Centre de Cardiologie du Nord. 

Pour la mesure de la SpO2, ScanWatch utilise un capteur multi-longueur d'onde appelé capteur PPG (photopléthysmographie) qui émet et mesure les réflexions rouges et infrarouges sur les vaisseaux sanguins du poignet. L'utilisateur doit simplement exercer une pression sur la montre pendant 30 secondes pour effectuer la mesure.

La ScanWatch, qui ressemble à une montre normale, est prêtée aux patients Covid-19 + pendant la durée de l'étude, soit 30 jours. Les valeurs sont stockées dans l'application et peuvent être consultées par les chercheurs. «Ces valeurs fournissent des informations fiables sur l'état de santé. En cas de saturation en oxygène inférieure à 92%, les patients peuvent appeler une ligne d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 et parler à un membre de notre équipe. Ensemble, nous pouvons alors décider si un séjour à l'hôpital est nécessaire.» explique le Dr Sinner.


Références :
- Münchner Studie begleitet Corona-Patienten mit Hybrid Smartwatch
- Site de Withings, fournisseur de la ScanWatch