>
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est la plate-forme médicale sur Internet. Ici, les médecins ont la possibilité de prendre contact avec Une multitude de collègues et de partager des expériences interdisciplinaires. Les discussions portent à la fois sur les Observations de la pratique, ainsi que des nouvelles Et les développements de la pratique médicale quotidienne.

Étude : le stérilet réduirait d’un tiers le risque de cancer de l’utérus

Le stérilet (aussi appelé Dispositif Intra Utérin) est le second moyen de contraception le plus utilisé par les femmes. Et selon une récente étude, il pourrait protéger efficacement du cancer de l’utérus.

Le stérilet (aussi appelé Dispositif Intra Utérin) est le second moyen de contraception le plus utilisé par les femmes. Et selon une récente étude, il pourrait protéger efficacement du cancer de l’utérus.

16 études effectuées avec plus de 12 000 femmes dans le monde

Troisième cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer de l’utérus est en augmentation dans le monde. L’Organisation mondiale de la Santé estime notamment que 528 000 femmes ont été diagnostiquées avec cette maladie en 2012 et 266 000 en sont mortes. Si déjà, le monde de la santé s’organise pour lutter contre cette maladie (le dépistage sera notamment systématisé en 2018 dans l’Hexagone), une récente équipe de l’Université de Californie du Sud vient de réaliser une découverte majeure.

C’est dans la revue médicale Obstetrics and Gynecology que les médecins américains révèlent la conclusion de leur étude : le stérilet aiderait à réduire le risque d’un cancer de col de l’utérus. Toutefois, les chercheurs ne peuvent émettre que des hypothèses sur la raison qui amène ce contraceptif à combattre efficacement les tumeurs cancéreuses. L’une de ces hypothèses repose sur le fait que le stérilet vient stimuler le système immunitaire et parviendrait ainsi à éliminer les infections responsables du cancer, notamment le papillomavirus humain.

Une recherche qui doit être approfondie

« La possibilité qu’une femme puisse minimiser le risque de cancer de l’utérus en choisissant ce mode de contraception pourrait potentiellement avoir un très grand impact sur la fréquence de ce cancer » explique Victoria Cortessus, coauteure de l’étude. Toutefois, cette découverte n’en est qu’à son balbutiement. D’autres recherches doivent être menées pour déterminer avec précision le rôle du stérilet dans la lutte contre le cancer de l’utérus.