Epiderm, l’application de conseil dermatologique

Epiderm est un service de téléconseil en dermatologie. Par le biais de l’application, les patients peuvent envoyer des photos de leur peau et discuter avec un dermatologue, qui les conseillera sur la conduite à tenir. Le service a été lancé le 14 octobre 2015 et coûte 14,99€. Les raisons de ce tarif sont simples, garantir l’indépendance du servi

Epiderm est un service de téléconseil en dermatologie. Par le biais de l’application, les patients peuvent envoyer des photos de leur peau et discuter avec un dermatologue, qui les conseillera sur la conduite à tenir. Le service a été lancé le 14 octobre 2015 et coûte 14,99€. Les raisons de ce tarif sont simples, garantir l’indépendance du service tout en restant moins cher qu’une consultation chez le médecin généraliste.

Nous avons rencontré le Dr. Élizabeth Berrissoul, cofondatrice d’Epiderm et dermatologue.

1. Qu’est-ce qui a motivé la création d’epiderm ?

La première motivation d’Epiderm est la démographie médicale actuelle. En effet, dans les 5 ans à venir , il est prévu une diminution des effectifs de 50%. Face à cette baisse drastique de l’offre de soins, Epiderm permet une première orientation du patient. Cela permet aussi d’éviter des erreurs, telles que l’application d’une crème non adaptée… Actuellement, les pharmaciens se retrouvent en première ligne, les patients viennent les voir avec des boutons, des plaques et leur demande des conseils qu’ils ne peuvent pas toujours donner.

2. Sur votre site vous dites indiquer “au médecin traitant du patient le degré d’urgence de la situation afin qu’il puisse obtenir un rendez-vous rapide auprès d’un dermatologue”, comment cela est-il concrètement mis en pratique ?

Suite à la conversation avec le patient, le dermatologue envoie un avis sous format PDF. Cette lettre est adressée au patient, qui peut alors la montrer à son médecin traitant. Les délais pour obtenir un rendez-vous chez le dermatologue sont parfois trop longs et l’avis peut permettre d’accélérer le processus. De plus, les dermatologues rédigeant les avis ne sont pas anonymes et leur numéro d’inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins est donné, ce qui atteste du sérieux de l’avis en question. Il s’agit aussi d’un outil pour les médecins généralistes, nous pouvons les aider dans leur diagnostic et nous souhaitons vraiment nous inscrire dans le parcours de soins.

3. Quel est l’intérêt direct de l’annuaire de dermatologues disponible sur votre site? Mettez-vous les patients en relation avec les praticiens?

Non, nous ne mettons pas les patients en relation avec les praticiens mais avec l’annuaire, nous les aidons à trouver un dermatologue dans leur région.

4. Comment réagissent les praticiens face à votre service?

Lorsque j’en parle avec des confrères dermatologues certains trouvent cela très bien,d’autres , sont un peu plus réticents, car ils ont besoin de “toucher”. Si votre question sous -entend qu’Epiderm pourrait faire concurrence aux dermatologues installés, ma réponse est non surtout dans une période de pénurie de médecins. Selon moi, ce que nous faisons est utile, c’est un service, qui s’inscrit dans le parcours de soins et qui permet une réponse rapide et une meilleure orientation des patients.

Texte : esanum / pg

Photos : epiderm