En Autriche, les moustiques sous haute surveillance

Les moustiques d'origine asiatique s'implantent maintenant en Autriche. Une étude révèle l'ampleur du phénomène, qui inquiète en raison du risque de transmission de virus tels que la dengue, le chikungunya et le zika.

Une cinquantaine d'espèces de moustiques sont recensées en Autriche. La liste s’allonge, car plusieurs espèces de moustiques originaires d'Asie se répandent dèsormais jusqu'au au Tyrol (État de l’ouest de l’Autriche). Selon une étude présentée par l’Université de médecine vétérinaire de Vienne, ce phénomène augmente le risque de transmission de virus dangereux tels que la dengue, le chikungunya et le zika. Les chercheurs recommandent de surveiller de près ces nouveaux arrivants.

Les résultats de l'étude ne sont pas très encourageants : le moustique tigre d'Asie (Aedes albopictus) est en train de s'établir, c'est-à-dire qu'il hiberne désormais au Tyrol. Le moustique de brousse japonais (Aedes japonicus) est aujourd'hui présent au Tyrol, comme dans tous les autres länder du pays. En outre, les chercheurs ont détecté pour la première fois dans le pays la présence du moustique d’origine coréenne Aedes koreicus.

Le premier auteur de l’étude, Hans-Peter Führer, commente : «La détection de ces espèces de moustiques est d'une grande importance pour la population, pour la santé publique et pour les décideurs. Les moustiques tigres asiatiques, en particulier, peuvent transmettre des agents pathogènes dangereux tels que la dengue, le chikungunya et le zika. Les moustiques indigènes ne sont pas en mesure de le faire. En outre, les nouvelles espèces de moustiques ont des effets secondaires plus désagréables, car elles sont très envahissantes, se reproduisent en masse et piquent également pendant la journée


Quand ils arrivent en ville

Les chercheurs ont étudié la propagation des moustiques à l'aide d’ovitraps, des dispositifs sur lesquels les moustiques pondent leurs œufs. De mai à octobre 2018, ils ont été relevés chaque semaine sur 67 sites (17 dans le Tyrol de l'Est et 50 dans le Tyrol du Nord), à proximité des autoroutes et dans des zones urbaines et rurales.

Des œufs de moustiques non indigènes ont été trouvés dans 18 des 67 sites (27%). Le moustique tigre asiatique et le moustique de brousse japonais ont tous deux été recensés sur les autoroutes et dans les zones urbaines du Tyrol de l'Est et du Nord. Le moustique de brousse coréen a également été trouvé pour la première fois dans le Tyrol de l'Est.

Hans-Peter Führer explique la raison de la détection fréquente de ces espèces près des autoroutes : «Les espèces étrangères de moustiques sont principalement introduites par le transfert de marchandises, mais elles peuvent aussi simplement voyager avec une voiture. Les autoroutes sont donc les points d'entrée les plus importants. Le moustique tigre asiatique a déjà été trouvé le long de l'autoroute de la vallée de l'Inn dans les années précédentes. Cependant, les preuves répétées de sa présence dans les zones urbaines, notamment à Innsbruck, Kufstein et Lienz, sont une nouveauté


Une surveillance accrue primordiale pour la santé publique

Il existe environ 3.500 espèces de moustiques dans le monde. Ils sont d'une grande importance pour la santé humaine et animale en raison de leur capacité à transmettre divers agents pathogènes. En Europe, les moustiques sont devenus un enjeu de santé publique ces dernières années, notamment en raison de l'établissement de moustiques étrangers du genre Aedes en France et en Italie. Pour Hans-Peter Führer, «une surveillance continue des nouvelles espèces de moustiques est nécessaire, et de toute urgence


Source :
University of Veterinary Medicine, Vienna

 

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.