Ebola, en route vers l’éradication ?

L’OMS a ce jeudi annonçait le constat d’une “réelle baisse” du nombre de nouveaux infectés par le virus ebola dans les trois pays les plus infectés. Le Dr David Nabarro, chargé de l’ONU pour la lutte contre Ebola déclare de même que l’épidémie a “passé un cap”. Cette annonce encourageante ne signifie

L’OMS a ce jeudi annonçait le constat d’une “réelle baisse” du nombre de nouveaux infectés par le virus ebola dans les trois pays les plus infectés. Le Dr David Nabarro, chargé de l’ONU pour la lutte contre Ebola déclare de même que l’épidémie a “passé un cap”.

Cette annonce encourageante ne signifie pour autant pas que le combat contre ebola est terminé. 57% des malades hospitalisés meurent de la fièvre hémorragique tandis que 71% des malades non traités en décèdent. Depuis son apparition en décembre 2013 le virus a fait au moins 8 459 morts, en grande majorité concentrés en Sierra Leone, Libéria et Guinée. Cependant la baisse actuelle des cas recensés hebdomadairement représente une lueur d’espoir pour les équipes humanitaires, les organisations mondiales comme les populations.

Le nombre important d’équipes et laboratoires sur le terrain a permis la diminution des chiffres mais les importants efforts des pays visés, notamment en ce qui concerne le nombre de lits mis à disposition des malades, est lui aussi à mettre en avant dans les progrès réalisés contre l’épidémie. La mise en terre des malades décédés est par ailleurs plus sécurisés dans les trois pays mais les 100% ne sont pas encore atteints.

Une réunion exceptionnelle du comité exécutif de l’OMS aura lieu à Genève le 21 janvier. À l’ordre du jour de cette dernière: une évaluation des mesures mises en place afin de savoir ce qui a bien ou moins bien fonctionné. Ainsi, si les résultats positifs laissent espérer une éradication future du virus, les efforts sont encore à maintenir.

Source/crédits photo : AFP

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.