Une dysfonction vasculaire liée au surpoids

L’excès de graisses entraîne des changements métaboliques à l’origine de dysfonctions vasculaires. Ces changements sont associés à l’obésité, mais ne sont pas systématiquement décrits chez les individus en surpoids présentant un niveau d’adiposité plus faible. Contexte De plus, le risque cardiovasculaire n’est pas accru chez les individus d’IMC

L’excès de graisses entraîne des changements métaboliques à l’origine de dysfonctions vasculaires. Ces changements sont associés à l’obésité, mais ne sont pas systématiquement décrits chez les individus en surpoids présentant un niveau d’adiposité plus faible.

Contexte

De plus, le risque cardiovasculaire n’est pas accru chez les individus d’IMC entre 25 et 29.9 kg/m². La dysfonction de l’endothélium vasculaire est un marqueur précoce d’athérosclérose et précède les manifestations cliniques des maladies cardiovasculaires. Dans le développement de pathologies cardiovasculaires, c’est d’abord la microcirculation qui est affectée. La très grande surface totale des micro-vaisseaux implique un effet important sur la santé vasculaire corporelle. Une meilleure prédiction du risque cardiovasculaire pourrait ainsi être atteint par la détection d’anomalies au niveau microvasculaire. Au niveau de la rétine, une fonction microvasculaire amoindrie est déjà décrite chez des individus obèses, mais aucune donnée n’est disponible quant aux personnes en surpoids.

Etude et méthodes

Une étude a été menée au Royaume-Uni (DOI: 10.1038/srep32282) afin d’évaluer les paramètres de fonction micro- et macrovasculaire et leur éventuelle interaction avec des marqueurs avérés de risque cardiovasculaire chez des individus en bonne santé mais présentant un surpoids. La population d’étude (100 individus en surpoids, IMC entre 25 et 29.9 kg/m², et 100 contrôles appariés par âge et sexe, IMC entre 18.5 et 24.9 kg/m²) est constituée d’individus sains (hormis le surpoids) normotensifs. Des examens anthropométriques classiques ont été menés, ainsi que des analyses sanguines (glycémie, triglycérides, cholesterol, et facteur de von Willebrand, vWF). Les fonctions vasculaires ont été évaluées par un suivi de la pression sanguine sur 24h, la mesure d’épaisseur des couches intima et media des artères carotides (c-IMT), l’évaluation de la réactivité des vaisseaux rétiniens (diamètre et constriction maximaux et temps de réaction associés), et mesure de dilatation médiée par le flux (DMF) de l’artère brachiale.

Résultats

Le groupe des individus en surpoids présente une augmentation significative de la c-IMT, des valeurs de pression sanguine sur 24h, de la glycémie à jeun, des niveaux de triglycérides, des indices de composition corporelle (poids, IMC, IMG, rapport taille/hanche) et du taux du vWF.
Les données de fonction microvasculaire (vaisseaux de la rétine) montrent un effet positif du poids et de l’IMC sur le diamètre artériel rétinien maximal. Chez les individus en surpoids sont observés une réduction du diamètre artériel maximal (p=0.039) et de la réponse au scintillement (p=0.022), et une augmentation du temps de réaction pour atteindre un diamètre artériel maximal (p=0.047). Aucune différence n’est observée en terme de réactivité veineuse de la rétine.
Concernant la fonction macrovasculaire (artère brachiale), seul un diamètre vasculaire de base plus large (p=0.018) est observé chez les individus en surpoids, les mesures de DMF ne montrant aucune différence significative.

Conclusions

Cette étude révèle que les individus en surpoids, bien qu’en bonne santé, présentent des signes de déficience fonctionnelle microvasculaire et une augmentation des marqueurs sanguins de dysfonctionnement de l’endothélium vasculaire. Une augmentation des marqueurs communs de risque cardiovasculaire et de pré-diabète est également confirmée chez ces individus. Les analyses de la fonction macrovasculaire ne mettent pas en évidence d’altération liée au surpoids, et les données de la littérature à ce sujet sont divergentes. Des différences de niveau de surpoids en sont probablement à l’origine.

L’observation d’une dysfonction microvasculaire dans une population en surpoids mais non obèse est nouvelle et offre une opportunité de détection précoce et de prévention du risque de complications cardiovasculaires chez les individus non-encore obèses, qui ne bénéficient pas forcément d’une attention médicale particulièrement orientée sur ces risques. Si d’autres études sont nécessaires pour conforter ces résultats, les auteurs suggèrent la mise en pratique d’une évaluation de la microcirculation rétinienne, simple et non-invasive, pour détecter une éventuelle dysfonction vasculaire chez toute personne en adiposité.

Texte : esanum / jd
Photo : Ralwel / Shutterstock


Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.