CO 02.04.2016 : Du primaire au quaternaire: la crise du c’est assez

Orateurs: Émilie Dachy, Tilff (Belgique) Laurent Girardot, Reims Michel Bismuth, Labarthe-sur-Lèze* Thierry Van der Schueren, Mettet (Belgique)* * présentations non rapportées Comment améliorer la prévention du diabète de type 2 au stade du pré-diabète ? Émilie Dachy, Tilff (Belgique) Sur la base d’un audit clinique réalisé en Belgique, il s’avè

Orateurs:

Émilie Dachy, Tilff (Belgique)
Laurent Girardot, Reims
Michel Bismuth, Labarthe-sur-Lèze*
Thierry Van der Schueren, Mettet (Belgique)*

* présentations non rapportées

Comment améliorer la prévention du diabète de type 2 au stade du pré-diabète ?
Émilie Dachy, Tilff (Belgique)

Sur la base d’un audit clinique réalisé en Belgique, il s’avère que le stade de pré-diabète de type 2 souffre d’un manque de connaissances théoriques et pratiques en termes de dépistage et de prise en charge.
La littérature fait état d’une prévalence de cet état dans la population adulte belge de l’ordre de 6.5%, dont 50% de cas ignorés. S’il est un facteur de risque au développement d’un diabète de type 2 avéré, cette évolution n’est pas systématique (5 à 10%) et peut être évitée par des mesures hygièno-diététiques. Des discussions de groupe ont permis de mettre en évidence un besoin de clarifications et d’un algorithme clair de prise en charge par les médecins. Enfin, l’analyse de dossiers médicaux a mis en évidence une prévalence locale de 2.4% traduisant des lacunes d’identification.
La mise en place de guides pratiques de dépistage, prise en charge et de mesures hygièno-diététiques a été très bien perçue par les médecins et une revue postérieure des dossiers médicaux révèle une détection améliorée des cas de pré-diabète de type 2, augmentant la prévalence locale à 4.6%.
Cette action à petite échelle donne des résultats intéressants à court terme. Il sera intéressant de réévaluer cet impact à plus long terme au cas où la mise en place d’autres mesures serait nécessaire.

Faut-il repenser la prévention du risque solaire? Étude comparative portant sur les connaissances et les habitudes de personnes rencontrées dans le nord et le sud de la France
Laurent Girardot, Reims

La prévention du risque lié à l’exposition solaire se justifie par le développement très important des cas de mélanome. L’incidence en France a triplée et la mortalité associée est en augmentation constante depuis 1980.
Les habitudes en terme d’exposition solaire ont été évaluées par questionnaire au sein d’une population de 495 personnes rencontrées sur les plages du lac du Der ou de Nice, en se focalisant sur les connaissances du risque, les méthodes de protection employées et les facteurs de modification du comportement d’exposition. Les moyens de protections les plus récurrents sont le port de chapeau, lunettes, t-shirt, la recherche de zones d’ombre et les écrans solaires. De façon générale, ces moyens de protection sont plus employés à Nice, où les personnes interrogées se sentent plus concernées par les risque de l’exposition. Des modifications de comportement de protection concernent 42% des répondants. En outre, 80% des personnes concernées sont des femmes et 55% ont un/des enfant(s). Par ordre décroissant de fréquence, les changements sont dûs aux campagnes de prévention principalement (19%), puis à l’arrivée d’un enfant, à la peur de vieillissement de la peau, et à la peur du cancer.
L’ensoleillement et la signalisation de risque sont plus forts à Nice sont peut-être à l’origine d’un comportement estival apparaît plus raisonné que dans le “nord” de la France. Il serait en outre intéressant d’explorer en consultation les représentations souvent erronées de type “le soleil du nord est moins dangereux” ou “les nuages protègent du soleil” afin de limiter les comportements à risque.

Texte : jd / esanum

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.