Groupe “Cancer et médecine générale” du CMG : entretien avec le Dr. Frèche.

Le médecin traitant tient un rôle central dans le suivi des patients. En cas de cancer, les relations patient/médecin évoluent mais la médecine générale reste centrale dans le suivi. En effet, si l’équipe de professionnels impliquée dans le suivi du patient en cas de cancer s’agrandit, le médecin généraliste conserve un rôle à part e

Le médecin traitant tient un rôle central dans le suivi des patients. En cas de cancer, les relations patient/médecin évoluent mais la médecine générale reste centrale dans le suivi.

En effet, si l’équipe de professionnels impliquée dans le suivi du patient en cas de cancer s’agrandit, le médecin généraliste conserve un rôle à part entière. Ainsi, le programme personnalisé de soins (PPS) remis à chaque patient au début de sa prise en charge dans le cadre de la personnalisation du parcours de soins,  permet au médecin traitant de pouvoir suivre le parcours de soins et assurer la prise en charge globale de proximité du patient.

En fin de traitement, le programme personnalisé de l’après traitement est mis en place avec et par les médecins traitants, il prend le relais sur le PPS et permet d’acter l’entrée dans une nouvelle phase de la prise en charge : l’après cancer.

Ces différents programmes assurent l’implication du médecin traitant dans le suivi du patient cancéreux. Par ailleurs, ce dernier est aussi l’interlocuteur privilégié pour les proches du malade.

Mais alors, quelle est l’implication réelle de la médecine générale auprès des patients atteints ou susceptibles d’être atteints du cancer ? La réponse à cette question est ici apportée par le Dr. Bernard Frèche expert réferent du groupe “Cancer et médecine générale” du Collège de la Médecine Générale.

Inscrivez-vous sur esanum afin de commenter les articles.

Texte : pg / esanum