Rencontre avec le Docteur Le Douarec

Lors du 117 éme Congrès Français de Chirurgie, nous avons dialogué avec le Docteur Le Douarec, chirurgien viscéral et vasculaire précurseur de la cœlioscopie. Voici les questions posées : 1. Vous êtes un précurseur de la cœlioscopie, qu’avez-vous à dire sur l’évolution des techniques chirurgicales ? 2. Selon l’Atlas de la Démog

Lors du 117 éme Congrès Français de Chirurgie, nous avons dialogué avec le Docteur Le Douarec, chirurgien viscéral et vasculaire précurseur de la cœlioscopie.

Voici les questions posées :

1. Vous êtes un précurseur de la cœlioscopie, qu’avez-vous à dire sur l’évolution des techniques chirurgicales ?

2. Selon l’Atlas de la Démographie Médicale du Conseil National de l’Ordre des Médecins, les effectifs en chirurgie viscérale et digestive ont diminué de 16%. Comment expliqueriez-vous cela ? Et que faudrait-il selon vous faire pour rendre la chirurgie plus attractive ?

Le Docteur Philippe Le Douarec est chirurgien  viscéral et vasculaire, ancien chef de clinique universitaire, patron de clinique à Dieppe pendant trente ans, fellow of the American College of Surgeons, Président des Unions professionnelles de médecins de Haute-Normandie à leur création en1996 et ancien Vice-Président de l’Association Française de Chirurgie. À la retraite, il ouvre une école préparatoire au concours de Médecine à Rouen où il enseigne pendant 6 ans l’Anatomie et l’Histoire de la Médecine. Depuis, il écrit des thrillers médicaux et des ouvrages autobiographiques dont « Dernière ligne droite » son dernier livre.

Texte : esanum / pg