Une pétition contre les discriminations envers les diabétiques

En 2017, en France, 4 millions de personnes sont atteintes de diabète et les discriminations envers les diabétiques sont encore nombreuses. Dans le cas du permis de conduire par exemple, les diabétiques sont dans l’obligation de déclarer la maladie à la préfecture, de fournir un certificat médical de leur diabétologue et de se soumettre à une co

En 2017, en France, 4 millions de personnes sont atteintes de diabète et les discriminations envers les diabétiques sont encore nombreuses.

Dans le cas du permis de conduire par exemple, les diabétiques sont dans l’obligation de déclarer la maladie à la préfecture, de fournir un certificat médical de leur diabétologue et de se soumettre à une commission médicale primaire déterminant la durée de validité du permis de conduire. Cette dernière pouvant aller de 6 mois à 5 ans. Une visite médicale chez un médecin agréé permet ensuite de renouveler le permis.

Dans le monde du travail, les discriminations envers les diabétiques persistent. Ainsi, outre la discrimination à l’embauche de la part des employeurs, certains métiers sont interdits aux diabétiques. Ingénieur des mines, marin, policier, hôtesse de l’air, contrôleur de la SNCF, contrôleur de la sécurité sociale font partie des professions interdites.

À quelques mois des Présidentielles, l’Association Jeunes Diabétiques (AJD) et la Fédération Française des Diabétiques (FFD) se sont associées pour le lancement d’une pétition (accessible ICI) nommée : “Je fais un voeu : choisir le métier de mes rêves avec mon diabète”. L’objectif de cette campagne étant d’interpeller les candidats à la Présidence de la République afin qu’ils s’engagent à mettre fin aux discrimination réglementaires à l’encontre des personnes diabétiques, car nombre des réglementations ont été rendues obsolètes par les avancées de la médecine. Ils demandent ainsi que chaque année, la liste des métiers interdits soit réévaluée et mise à jour par un groupe interministériel, qui prendrait aussi en compte les “évolutions technologiques et médicamenteuses” dans le domaine du diabète.

Ce débat suscite de vives émotions chez les malades et professionnels et les avis restent très partagés.

Texte : esanum / pg
Photo : Quercus robur / Shutterstock et HelgaMariah / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.