Un diagnostic précoce du cancer du foie augmente fortement les chances de survie.

Alors qu’il tue en moyenne 6700 personnes par an, le cancer du foie est dans la majorité des cas détecté trop tard pour être soigné. Afin d’informer sur les différentes possibilités qui s’offrent aux patients pour une prise en charge de la tumeur à temps, une campagne en faveur du dépistage précoce vient d’être lancée par

Alors qu’il tue en moyenne 6700 personnes par an, le cancer du foie est dans la majorité des cas détecté trop tard pour être soigné. Afin d’informer sur les différentes possibilités qui s’offrent aux patients pour une prise en charge de la tumeur à temps, une campagne en faveur du dépistage précoce vient d’être lancée par la société savante l’Association Française pour l’Etude du Foie.

A l’occasion de cet événement, les spécialistes participants auront à charge de sensibiliser et d’informer sur les dépistages précoces dans le but de diminuer le nombre de cas de cancer du foie détecté trop tardivement. Soutenue par le laboratoire Bayer Health Care, la campagne permettra la distribution d’ un demi-million de brochures aux patients dans les cabinets médicaux et de documentations à 20 000 médecins généralistes. Les objectifs principaux sont : l’augmentation des chances de survie des patients cinq ans après le traitement de la maladie (chiffrée à ce jour à seulement 10 %), pousser les personnes susceptibles de développer une tumeur à se faire dépister à temps.

Les risques de développement du cancer du foie

Ce cancer se développe, dans 90 % des cas, suite à une cirrhose, elle-même est très souvent liée à une consommation d’alcool. Pour détecter la maladie, les médecins recommandent donc aux personnes atteintes de cirrhose de se faire contrôler régulièrement.

“Le seul moyen d’attraper ces tumeurs à un stade curatif est de faire une échographie abdominale tous les 6 mois en cas de cirrhose”, selon Pierre Nahon, hépatologue à l’hôpital Jean Verdier de Bondy. D’autres cas de maladie peuvent également déboucher sur le développement d’une tumeur du foie comme, par exemple, les infections chroniques dues aux virus des hépatites B et/ou C ou encore les personnes atteintes de diabète et obésité. Il est également recommandé aux malades de réaliser des échographies régulières.

Alors que le cancer du sein présente 90 % de chances de survie cinq ans après la résorption de la tumeur, une expertise de l’association SOS hépatites démontre une courbe inversée pour le cancer du foie avec 90 % de risques de décès. Les spécialistes et associations ont donc aujourd’hui à cœur de réduire cette tendance puisque l’on compte entre 8 et 9000 nouveau cas par an.

“D’après les études, pris suffisamment tôt au stade de petite tumeur (moins de 3 cm de diamètre) la survie du cancer du foie cinq ans après le diagnostic est de 70%”, explique le Pr de Ledinghen soutenant l’initiative de l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF). Il faudra attendre la fin de la campagne pour voir si un changement de comportement chez les patients permet une meilleure prise en charge de la maladie et une réduction des risques de décés.

Source et crédits photo : AFP / pg

 

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.