Diabète : découverte d’une enzyme contre l’excès de sucre

Des chercheurs dont les travaux sont dirigés par Marc Prentki et Murthy Madiraju du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) ont découvert une enzyme, qui neutralise les effets toxiques des excès de sucre dans l’organisme. Cette dernière régule en effet l’utilisation du glucose et des lipid

Des chercheurs dont les travaux sont dirigés par Marc Prentki et Murthy Madiraju du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) ont découvert une enzyme, qui neutralise les effets toxiques des excès de sucre dans l’organisme. Cette dernière régule en effet l’utilisation du glucose et des lipides par différents organes, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements contre le diabète et l’obésité. Les chercheurs ont expliqué que cette enzyme, appelée glycérol-3-phosphate-phosphatase (G3PP), dont on ignorait jusqu’alors l’existence dans les cellules des mammifères, jouait un rôle clé pour éliminer les effets d’un excès de sucre.

Lundi, cette avancée a été publiée dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

Le glucose et les acides gras sont les principaux nutriments des cellules des mammifères, leur utilisation  dans les cellules régule de nombreux processus physiologiques comme la sécrétion d’insuline par le pancréas, de glucose dans le foie, le stockage des lipides dans les tissus adipeux et le métabolisme des nutriments pour produire de l’énergie. Un dérèglement de ces processus provoque l’obésité, du diabète adulte (type 2) et des pathologie cardiovasculaires. L’insuline est une hormone clé produite par les cellules du pancréas pour réguler l’utilisation du glucose et des lipides. Si ces cellules sont exposées à trop de glucose et d’acides gras, les mêmes nutriments deviennent toxiques et les altèrent, provoquant leur dysfonctionnement et le diabète. Lorsque le glucose est anormalement élevé dans l’organisme, le glycérol-3-phosphate dérivé du glucose atteint des taux excessifs dans les cellules ce qui peut provoquer des dommages aux tissus.

Marc Prentki, professeur à l’Université de Montréal explique : “Nous avons constaté que la G3PP peut dégrader une grande partie de ce glycérol-3-phosphate en excès et le détourner de la cellule, de sorte que les cellules bêta pancréatiques productrices d’insuline et les divers organes sont protégés des effets toxiques d’un niveau élevé de glucose”.

L’enzyme G3PP est de ce fait essentielle au bon fonctionnement du métabolisme en étant nécessaire à la fois pour la production d’énergie et la formation des lipides, soulignent les scientifiques. Ajoutant, que ces résultats offrent une nouvelle cible thérapeutique potentielle contre l’obésité, le diabète et le syndrome métabolique. Pour cela ils s’efforcent de trouver “de petites molécules capables d’activer l’enzyme G3PP” ce qui en cas de succès et après des tests concluants sur des animaux, constitueraient une classe entièrement nouvelle de traitement contre le diabète et l’obésité.

Texte : AFP / pg

Photo : Shahril KHMD / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.