Diabète de type 2, un traitement tourné vers la production de glucose hépatique ?

Ce 3 septembre est paru dans la revue Cell Metabolism un article qui pourrait bien faire envisager de façon différente la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2. Il s’agit d’une étude portée sur l’inactivation du transporteur MCP2 chez les souris, menée par Kyle S Commis et Zhouji Chen, à l’Université médicale de Saint Louis

Ce 3 septembre est paru dans la revue Cell Metabolism un article qui pourrait bien faire envisager de façon différente la prise en charge des patients atteints de diabète de type 2. Il s’agit d’une étude portée sur l’inactivation du transporteur MCP2 chez les souris, menée par Kyle S Commis et Zhouji Chen, à l’Université médicale de Saint Louis aux USA (DOI: //dx.doi.org/10.1016/j.cmet.2015.07.028).

Par cette étude, ils supposent le fait que traiter les patients atteint de diabète de type 2 en aidant leur métabolisme à générer moins de glucose pourrait devenir une alternative plus bénéfique que d’essayer parfois « seulement » de les sensibiliser à l’insuline, ce qu’ils ont voulu explorer par le MSDC-0602. Cette molécule est un analogue des thiazolidinediodes (TZD) qui épargnerait une activation ectopique des PPARγ (peroxisome proliferator-activated receptor γ), et agirait donc en augmentant la sensibilité à l’insuline de plusieurs organes, dont le foie, en améliorant les désordres métaboliques hépatiques interférant dans la lipogenèse et néoglucogenèse. Elle était également développée pour la prise en charge des hépathopaties non alcooliques, dont la NASH, en diminuant son processus fibrotique.Mais aussi, et ce qui est à l’observation ici, la molécule de MSDC-0602 pourrait justement avoir un effet autre, inactivant le MCP2.

La protéine MCP2 (mitochondrial pyruvate carrier), localisée sur les hépatocytes, est, comme son nom l’indique, primordiale dans le transport du pyruvate, de la circulation sanguine à la mitochondrie hépatique. Or, en inhibant ses fonctions, les mitochondries hépatocytaires ne disposeraient plus de matière première pour la production de glucose, ce qui réduirait alors la glycémie, sans avoir de rôle prépondérant à jouer avec l’insuline et sa sensibilité. L’entrée du pyruvate dans la cellule ne serait toutefois pas totalement bloqué, car il existe une autre voie métabolique permettant de le resynthétiser à l’intérieur de la mitochondrie en passant les membranes mitochondriales sous forme d’alanine, grâce aux ALAT. Resynthétisé, il peut alors encore prendre part au cycle de Krebs, requis pour fournir l’énergie de bases aux cellules.

Ces essais n’en sont qu’à leur premiers (et petits) pas, car les réactions métaboliques observées au niveau du métabolisme murin ne seront certainement pas tout à fait identiques à celles au niveau humain. D’autres réserves sont à émettre quant à une implication clinique, vis-à-vis de ses effets indésirables potentiels, et ses interférences médicamenteuses. L’augmentation glycémique postprandiale ne pouvant donc pas être régulée de cette façon, comment stabiliser dans une zone de sûreté la glycémie et ne pas provoquer une hyperglycémie dangereuse ? Son association à la metformine serait-elle possible ? Ce traitement n’interfèrerait-il pas de façon risqué avec le cycle de Cori ?
Autant d’interrogations (et plus encore), sur lesquelles doivent se pencher scientifiques et cliniciens avant la mise au point de tout essai clinique plus concret …

Texte : esanum / gm

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.