Diabète de type 2 : avantage des courts traitements intensifs

Le diabète de type 2 est la forme de diabète dite non insulino-dépendant. En traitement, différents types d’insuline sont proposés en remplacement, avec des effets immédiats (p.ex. l’Aspart) ou à long terme (p.ex. la Glargine). Si le traitement classique ne permet pas le maintien d’une glycémie correcte, un traitement intensif est mis en place s

Le diabète de type 2 est la forme de diabète dite non insulino-dépendant. En traitement, différents types d’insuline sont proposés en remplacement, avec des effets immédiats (p.ex. l’Aspart) ou à long terme (p.ex. la Glargine). Si le traitement classique ne permet pas le maintien d’une glycémie correcte, un traitement intensif est mis en place sur du court terme (injection continue, CSII, ou multiples injections journalières, MDI).

Les effets de ces derniers sur le contrôle de la fluctuation du glucose sont encore mal connus, néanmoins une étude en ce sens est parue récemment dans le Journal of Diabetes Research (DOI : 10.1155/2016/1028945). Les 243 participants ont été répartis aléatoirement en trois groupes correspondant aux traitements CSII, MDI3 ou MDI4 (3 ou 4 injections à base d’aspart 30 ou de Glargine, respectivement). Les traitements étaient adaptés individuellement jusqu’à atteindre la glycémie adéquate, puis ils restaient inchangés pendant 2-3 semaines. Les données glycémiques des participants ont été collectées par suivi continu (CGM) de 6 jours, avant randomization et après traitement. De plus, des marqueurs de stress oxydatif, d’inflammation, et de fonction cellulaire des îlots bêta ont été mesurés.

Les résultats montrent une amélioration significative du contrôle glycémique par traitement intensif. Les cibles glycémiques sont atteintes plus rapidement pour le groupe CSII, que ce soit pour les patients nouvellement diagnostiqués ou les plus anciens, à dose journalière moyenne d’insuline égale. Les marqueurs de stress oxydatif et d’inflammation se révèlent meilleurs après le traitement, quel qu’il soit. Les paramètres glycémiques mesurés sont globalement améliorés après les thérapies mises en place, et le traitement CSII apparaît statistiquement plus favorable que le MDI pour les nouveaux patients, tandis que les résultats du MDI4 sont également meilleurs que ceux du MDI3 pour les patients plus anciens. Il est à noter que, même si aucun événement hypoglycémique grave n’est survenu dans aucun des groupes, la proportion de temps passé en hypoglycémie s’est considérablement amoindrie grâce au traitement intensif en général. Pour finir, la fonction cellulaire et la résistance à l’insuline se trouvent toutes deux positivement impactées par le traitement, principalement pour les nouveaux patients.

En conclusion, il s’avère que le traitement intensif court CSII donne de meilleurs résultats que les traitements MDI sur le contrôle des fluctuations glycémiques chez les patients souffrant de diabète de type 2. A défaut, le MDI4 à base de Glargine est une option correcte. Quid des autres types d’insuline de remplacement ?

Texte : jd / esanum

Photo : JPC-PROD / Shutterstock


Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.