Des expériences dans l’espace au service de la médecine

Le célèbre astronaute Français, Thomas Pesquet, qui aura passé un peu plus de six mois dans la Station Spatiale Internationale (ISS), rentrera sur terre le 2 juin 2017. Revenons sur les nombreuses expériences que l’astronaute a dû mener dans l’espace et ce qu’elles pourraient apporter au niveau médical.

Pour la mission spatiale Proxima, l’astronaute Thomas Pesquet a été amené à conduire de nombreuses expérimentations scientifiques dans le but d’élargir nos connaissances sur la physiologie humaine, l’environnement spatial, la physique des fluides et la physique fondamentale.

Bien que de nombreuses expériences ont été principalement axées sur la vie dans l’espace, ses effets sur l’organisme, et les différentes technologies mises à disposition des astronautes, les résultats de certaines études pourront éventuellement être bénéfiques sur terre.

Retour sur les expériences de l'astronaute Thomas Pesquet

Préparées et suivies par le Centre National d’Études Spatiales (CNES), la médecine pourraient bénéficier de ces nombreuses expérimentation :

• Echo : une expérimentation qui a pour objet d’essai un équipement d’échographie télé-opéré plus performant et plus simple d’utilisation. Ce système permettrait d’améliorer l’accès aux soins de populations isolées. Un progrès considérable pour la télé-médecine !

• GRIP-GRASP : qui permet de mesurer la perte de précision, de réflexes et d’orientation liée à l’absence de gravité. Cette expérimentation permettrait de mieux comprendre le système nerveux et d’élaborer des méthodes thérapeutiques et réparatrices pour les personnes atteintes de troubles moteurs et de l’équilibre.

• Aquapad : instrument rapide et efficace qui permet de déterminer la potabilité de l’eau plus facilement. Sur terre, il faciliterait l’accès à l’eau potable et à diagnostiquer l’état de l’eau après des catastrophes naturelles.

• Cassiss : est une étude sur les performances en micropesanteur de surfaces et revêtements empêchant les bactéries de proliférer. Ces types de surfaces, développés à grande échelle, permettraient de lutter contre les éléments pathogènes et leur prolifération dans des locaux confinés, comme en milieu hospitalier.

• Sarcolab : expérimentation dédiée à l’étude des mécanismes d’atrophie musculaire liées à l’absence de gravité. Le développement de contre-mesures apporterait une aide aux personnes qui sont dans l’incapacité d’utiliser leurs muscles.

• Cartilage : est une étude sur les pertes cartilagineuses du genou en micropesanteur, donc en l’absence de contrainte sur les os. Les résultats de l’étude participeront à la recherche de traitements contre les affections articulaires telles que l’arthrose et l’élaboration de contre-mesures pour aider les patients alités.

Après avoir effectué plus d’une centaine d’expériences dans l’ISS, Thomas pesquet devra subir de nombreux tests et d’examens médicaux à son retour sur terre, afin de comparer les données médicales avant, pendant et après le vol.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.