Bien que de nombreuses expériences ont été principalement axées sur la vie dans l’espace, ses effets sur l’organisme, et les différentes technologies mises à disposition des astronautes, les résultats de certaines études pourront éventuellement être bénéfiques sur terre.
Préparées et suivies par le Centre National d’Études Spatiales (CNES), la médecine pourraient bénéficier de ces nombreuses expérimentation :
• Echo : une expérimentation qui a pour objet d’essai un équipement d’échographie télé-opéré plus performant et plus simple d’utilisation. Ce système permettrait d’améliorer l’accès aux soins de populations isolées. Un progrès considérable pour la télé-médecine !
• GRIP-GRASP : qui permet de mesurer la perte de précision, de réflexes et d’orientation liée à l’absence de gravité. Cette expérimentation permettrait de mieux comprendre le système nerveux et d’élaborer des méthodes thérapeutiques et réparatrices pour les personnes atteintes de troubles moteurs et de l’équilibre.
• Aquapad : instrument rapide et efficace qui permet de déterminer la potabilité de l’eau plus facilement. Sur terre, il faciliterait l’accès à l’eau potable et à diagnostiquer l’état de l’eau après des catastrophes naturelles.
• Cassiss : est une étude sur les performances en micropesanteur de surfaces et revêtements empêchant les bactéries de proliférer. Ces types de surfaces, développés à grande échelle, permettraient de lutter contre les éléments pathogènes et leur prolifération dans des locaux confinés, comme en milieu hospitalier.
• Sarcolab : expérimentation dédiée à l’étude des mécanismes d’atrophie musculaire liées à l’absence de gravité. Le développement de contre-mesures apporterait une aide aux personnes qui sont dans l’incapacité d’utiliser leurs muscles.
• Cartilage : est une étude sur les pertes cartilagineuses du genou en micropesanteur, donc en l’absence de contrainte sur les os. Les résultats de l’étude participeront à la recherche de traitements contre les affections articulaires telles que l’arthrose et l’élaboration de contre-mesures pour aider les patients alités.
Après avoir effectué plus d’une centaine d’expériences dans l’ISS, Thomas pesquet devra subir de nombreux tests et d’examens médicaux à son retour sur terre, afin de comparer les données médicales avant, pendant et après le vol.