Des champignons intestinaux aggravent la maladie alcoolique du foie

Les personnes atteintes d'une maladie alcoolique du foie auraient une augmentation excesssive de l'espèce fongique, Candida.

La cirrhose du fois est la 12e cause de mortalité dans le monde et la moitié des victimes est dû à l’abus d’alcool. De nos jours il n’existe toujours pas de traitements pour réduire la sévérité de la maladie alcoolique du foie. Un traitement antifongique pourrait changer la donne.

Les chercheurs de l’école de médecine de San Diego, Université de Californie et l’Institut J.Craig Venter (JCVI) ont établi un lien entre un champignon qui augmenterait le risque de décès chez les patients avec la maladie alcoolique du foie. Un traitement antifongique a montré un ralentissement de la progression de la maladie chez la souris.

Une étude publiée le 22 mai dernier dans le Journal of Clinical Investigation montre que l’alcoolisme est associé à un changement du microbiote intestinal et à la prolifération d’un certain type de bactéries qui jouent un rôle sur la progression de la maladie alcoolique du foie.

Un traitement antifongique pour ralentir la progression de la maladie

« Ce n’est pas seulement la première études qui associe un champignon et la maladie alcoolique du foie », explique l’auteur principal de l’étude Bernd Schnabl, professeur agrégé de gastro-entérologie de l’école de médecine de San Diego, Université de Californie, « on devrait pouvoir ralentir la progression de la maladie alcoolique du foie en équilibrant les espèces fongiques dans l’intestin du patient. »

Schnabl et ses collègues ont été capables de protéger les souris atteintes d’une maladie alcoolique du foie en les traitant avec un antifongique composé d’amphotéricine B. Comparée à une souris non traitée, la souris qui a reçu le traitement d’amphotéricine B s’est vue son niveau d’atteinte du foie et l’accumulation de graisse diminuer.

« Cette étude suggère un rôle plus important des champignons dans la modulation du microbiome humain que précédemment reconnu », explique le co-auteur Derrick Fouts, PhD, professeur de médecine génomique au JCVI.

Un traitement à l'amphotéricine B : l'avenir pour les patients souffrant d'une maladie hépatique liée a l'alcool

 L’équipe a également comparé des excréments de personnes en bonne santé et celles de personnes atteintes de différents stades de maladie alcoolique du foie. Les personnes en bonne santé avaient une plus riche diversité de champignons vivant dans leurs intestins, alors que les patients dépendant de l’alcool et atteints au foie avaient une croissance importante d’un type de fongique - Candida, qui inclut les espèces responsables des mycoses.

 Schnabl explique que cette étude a été menée sur un nombre restreint de patients et qu’elle doit donc être complétée par d’autres études pour déterminer si une espèce de champignons en particulier contribue plus que les autres à la progression de la maladie du foie.

 « Comme il a été efficace chez la souris, nous sommes intéressés à tester l'amphotéricine B chez les patients souffrant d'une maladie hépatique liée à l'alcool - une population qui a besoin d'une nouvelle thérapeutique », a déclaré Schnabl.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.