Dépistage du sida : lancement d’une nouvelle campagne

Une grande campagne a été lancée hier, à la veille de la journée mondiale du sida, en France pour promouvoir le dépistage du sida. À l’heure actuelle, 150 000 personnes vivent avec le virus, 30 000 l’ignorent. La Ministre de la santé, Marisol Touraine a lancé cette nouvelle campagne, réalisée par l’Institut national de prévention et d

Une grande campagne a été lancée hier, à la veille de la journée mondiale du sida, en France pour promouvoir le dépistage du sida. À l’heure actuelle, 150 000 personnes vivent avec le virus, 30 000 l’ignorent.

La Ministre de la santé, Marisol Touraine a lancé cette nouvelle campagne, réalisée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et intitulée : “Se faire dépister, c’est prendre soin de son avenir”. Le ministère de la santé a précisé dans un communiqué que la campagne était destinée à toute la population, même si la ministre française cible les populations les plus exposées.

Ce même communiqué rappelle que “Le préservatif est le meilleur moyen de prévention contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles (IST)”, “Alors que le risque de contamination reste bien réel dans notre pays -6.600 nouveaux cas l’année dernière-, le dépistage permet de se protéger et de protéger les autres contre le VIH”.

Les missions des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic seront élargies, en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge des maladies sexuelles. Le ministère indique, par ailleurs, que “pour toucher les personnes les plus éloignées du dépistage, les auto-tests seront mis gratuitement à la disposition des usagers via les associations et dans les structures de prévention engagées dans la lutte contre le sida”.

De plus, le ministère rappelle que Mme Touraine a récemment annoncé l’autorisation et la prise en charge à 100% du Truvada. Il s’agit d’un traitement préventif pour éviter les contaminations par le VIH des personnes les plus exposées et moins réceptives aux outils classiques de prévention. Il sera délivré “de façon encadrée” à l’hôpital et dans les centres de dépistage.

“Face au risque de banalisation du sida”, Marisol Touraine “appelle chacune et chacun à rester vigilant et mobilisé”. Elle se rendra mardi dans un centre de dépistage rapide du sida de l’association Aides, près la gare de Lyon à Paris (12e).

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.