L’Inca lance une campagne sur le dépistage du cancer colorectal

L’Institut National du cancer  lance ce jour une nouvelle campagne pour encourager le dépistage du cancer colorectal. Ce dernier touche 43 000 personnes et est chaque année, en France, à l’origine de plus de 17 500 décès. Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier et le 3ème cancer le plus fréquent. S’il est détecté tô

L’Institut National du cancer  lance ce jour une nouvelle campagne pour encourager le dépistage du cancer colorectal. Ce dernier touche 43 000 personnes et est chaque année, en France, à l’origine de plus de 17 500 décès.

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier et le 3ème cancer le plus fréquent. S’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10, c’est pourquoi son dépistage est primordial. La campagne d’information est à l’attention du grand public et des professionnels de santé. Elle a pour objectif principal d’inciter les patients concernés par le dépistage du cancer colorectal à en discuter avec leur médecin. Pour obtenir plus d’information sur le cancer coloractal, rendez-vous ici : site de l’Institut National du Cancer.

Le test de dépistage colorectal est proposé tous les deux ans, aux personnes âgées de 50 à 74 ans. Le médecin traitant propose alors le mode de dépistage ou de suivi le mieux adapté. Le test immunologique de dépistage du cancer colorectal est indiqué pour les personnes dites « à risque moyen » pour lesquelles seul l’âge constitue un facteur de risque. En focntion des résultats une coloscopie sera proposée ou non. Les personnes (même avant 50 ans) présentant des antécédents personnels ou familiaux évocateurs de ce cancer se verront proposer d’autres modalités de dépistage et de suivi.

S’il ne fallait retenir qu’une chose de cette campagne, alors ce serait : « vous avez plus de 50 ans ? Alors, il est temps de parler du dépistage du cancer colorectal avec votre médecin ».

Texte : esanum / Inca
Photo : Inca

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.