Découverte d’une molécule anticancéreuse

Une molécule anticancéreuse mise au point par des chercheurs strasbourgeois a obtenu des résultats impressionnants dans la lutte contre les mélanomes métastasés, lors de tests réalisés sur des souris. La molécule (une flavagline) se trouve à l’état naturel dans l’écorce d’un arbuste d’Asie du Sud-Est, où elle agit comme une arme chimique détruis

Une molécule anticancéreuse mise au point par des chercheurs strasbourgeois a obtenu des résultats impressionnants dans la lutte contre les mélanomes métastasés, lors de tests réalisés sur des souris.

La molécule (une flavagline) se trouve à l’état naturel dans l’écorce d’un arbuste d’Asie du Sud-Est, où elle agit comme une arme chimique détruisant les larves, qui attaquent la plante. La pharmacopée traditionnelle chinoise l’utilise. L’équipe scientifique dirigée par Laurent Désaubry (directeur de recherche au CNRS et chercheur en chimie médicinale à la Faculté de pharmacie de Strasbourg) a synthétisé en laboratoire une forme modifiée de la molécule dans l’objectif de la rendre plus efficace afin que la tumeur ne puisse s’en débarrasser.

Selon Laurent Désaubry, lors des tests sur des souris, la molécule a donné de très bons résultats en retardant la croissance des tumeurs sans entraîner d’effets secondaires. Par ailleurs, cette molécule anticancéreuse est efficace afin de prolonger dans le temps l’efficacité de nouveaux traitements mis en place chez certains patients. Ces résultats, obtenus en collaboration avec une équipe de l’institut de cancérologie Gustave-Roussy de Villejuif, près de Paris, avaient fait l’objet l’an dernier d’une publication dans la revue scientifique internationale Nature.

De plus, la flavagline a donné de bons résultats dans la diminution des risques de complications cardiaques chez les souris traitées. Les crises cardiaques étant un des effets secondaires les plus redoutables des chimiothérapies actuelles.

Cependant il faudra de nombreuses années pour que cette découverte débouche sur de nouveaux traitements.

Texte : afp / pg

Crédits photos : wavebreakmedia / shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.