Début des travaux gouvernementaux pour la “médecine du futur”

Mardi 24 novembre, le gouvernement a lancé le début de travaux sur la “médecine du futur”. Il a ainsi demandé à un comité de pilotage de lui fournir des propositions dans le but de contribuer au développement d’innovations et premières mondiales de santé. Le comité de pilotage, s’est réuni pour la première fois mardi. Un

Mardi 24 novembre, le gouvernement a lancé le début de travaux sur la “médecine du futur”. Il a ainsi demandé à un comité de pilotage de lui fournir des propositions dans le but de contribuer au développement d’innovations et premières mondiales de santé.

Le comité de pilotage, s’est réuni pour la première fois mardi. Un communiqué commun aux ministères de la Santé, de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur précise que d’ici à la fin du premier trimestre 2016, ce comité devra présenter une feuille de route.

L’objectif principal du comité, composé de 28 personnalités du monde industriel, associatif et académique, sera d’identifier les “verrous financiers, fiscaux, réglementaires et administratifs à lever pour permettre de libérer l’innovation dans le domaine de la santé, et pour favoriser le développement de filières françaises sur les secteurs de la médecine de demain”.

D’après le communiqué, la France contribue à l’accélération du progrès médical : “Nos médecins, nos chercheurs, nos industriels sont à l’origine de nombreuses premières mondiales et innovations de rupture, qui participent directement à l’émergence de la médecine de demain”. Il y est aussi préciser que c’est pour “soutenir cette dynamique et renforcer les synergies entre tous les acteurs de l’innovation en santé” que le gouvernement a lancé les travaux “Médecine du futur”.

Texte : AFP / pg

Photo : veleknez / Shutterstock.com