De jongleur à inspecteur – dans les coulisses d’une journée en service*

Lucie, en stage en pédiatrie au CHU de Leipzig nous raconte comment se déroule une journée en service. 7h45, arrivée en service : on se change, revêt sa tenue,  on accroche son badge de stagiaire, et on glisse son stéthoscope dans sa poche – dans les toilettes des patients pour nous, stagiaires, car plus assez de clés ! 08h00, compte-rendu du mé

Lucie, en stage en pédiatrie au CHU de Leipzig nous raconte comment se déroule une journée en service.

7h45, arrivée en service : on se change, revêt sa tenue,  on accroche son badge de stagiaire, et on glisse son stéthoscope dans sa poche – dans les toilettes des patients pour nous, stagiaires, car plus assez de clés !

08h00, compte-rendu du médecin de garde sur les nouveaux arrivants de la nuit dernière.

08h15, rassemblement  des médecins  avec leur chef de service et des infirmières référentes  pour le 1er débriefing de la journée . Chaque dossier est repris, et chacun rajoute ses observations ; il est discuté de la pathologie si besoin,  puis il est décidé de la sortie ou non du patient.

Le travail en service est un exercice permanent de jonglage entre les sorties et les entrées des patients ; ceci-dit, il ne s’agit pas de faire  de l’hôpital un cirque bien entendu !

Entre 9h et 9h30, visite des patients par les médecins, en portant une attention particulière aux nouveaux patients. Un vrai moment où le patient et sa famille peuvent communiquer (souvent sous le mode interrogatif !).

10h00, les médecins se dirigent vers leurs ordinateurs pour rédiger les lettres de sorties des patients concernés. C’est le moment de se rendre utile ! On se munit d’un otoscope, de spatules en bois (pour ce fameux « faites ahhh », enfin dans mon service plutôt l’alternatif « fais comme le lion ! »), et on s’occupe des auscultations de sortie, sans oublier de rédiger les comptes-rendus de celles-ci !

Dans la foulée, on se charge des nouveaux arrivants de la matinée, en établissant une anamnèse complète (c’est-à dire que l’on redemande aux patients les raisons de leur « séjour », les symptômes, leurs vaccins, leur situation, etc.), puis on les ausculte minutieusement – Un vrai travail d’inspecteur !

Ensuite, on « passe » le dossier, en détaillant nos observations relevantes – quelle joie cette responsabilité les premières fois !

13h00, réunion interdisciplinaire, entre tous les médecins de la clinique pédiatrique, pendant laquelle chaque service décrit succinctement les nouveaux cas pris en charge, que tous sachent où chacun en est, et puissent évoquer des cas plus particuliers avec un grand nombre d’avis.

Suite à cela, 3j/semaine, un médecin doit faire comme un exposé, sur un sujet généralement souhaité par les collègues, le chef de clinique, ce qui assure une formation continue !

13h50, on file au self et on s’empresse d’avaler  son carburant pour l’après-midi.

14h10 retour dans le service, et reprise des lettres pour les médecins, et des auscultations pour nous.

Quand nous avons fini, nous pouvons commencer à rédiger les lettres de sortie des patients éventuellement, ou saisir un livre et… apprendre !

17h00,  2èmes débriefing et visite.

18h00, les médecins préparent des lettres encore quelque temps, tandis que nous pouvons rentrer – sans demander notre reste !
*il s’agit bien sûr du service de pédiatrie dans lequel j’ai fait mon stage.


lucie-jacques

Chronique d’une étudiante en médecine française en Erasmus en Allemagne.

Partir en Erasmus pendant des études de médecine c’est possible ! Lucie, étudiante en troisième année de médecine (FGSM3) a quitté la France en octobre pour étudié 2 semestres à Leipzig. Depuis son départ elle nous raconte chaque semaine ses aventures. Au fil de ses récits Lucie nous partage des expériences souvent dépaysantes, qui prouvent que la pratique médicale est différente d’un pays à l’autre.
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