Daltonisme: bientôt la fin la vie en noir&blanc pour les daltoniens?

Le daltonisme est une maladie génétique qui touche plus les hommes que les femmes, (8,5% contre 0,5%). En raison de l’absence ou de la mutation des cônes, certaines couleurs sont difficilement distinguables les unes des autres. Le docteur en science du verre Don McPherson, co-fondateur d’EnChroma, travaillait sur un projet afin de créer de

Le daltonisme est une maladie génétique qui touche plus les hommes que les femmes, (8,5% contre 0,5%). En raison de l’absence ou de la mutation des cônes, certaines couleurs sont difficilement distinguables les unes des autres.

Le docteur en science du verre Don McPherson, co-fondateur d’EnChroma, travaillait sur un projet afin de créer des lunettes de protection pour la chirurgie optique au laser lorsqu’un jour, il les essaie en jouant au freesbe avec un ami daltonien, qui les enfile à son tour. Quand soudain miracle, il s’est mis à voir certaines gammes de couleurs pour la première fois de sa vie : un espoir pour les daltoniens !

Valspar un fabricant américain de peinture et EnChroma, spécialiste du daltonisme, se sont associer et mis en place le projet : “Color for All”, qui consiste en la création de lunettes capables de modifier la perception des couleurs. Après 10 ans de recherche, les premières lunettes ont été mises en vente.

Les verres de ces nouvelles lunettes filtrent les longueurs d’onde de lumière perçues par les yeux de façon à ce que le signal de couleur envoyé au cerveau soit amplifié. Ils sont en polycarbonate et font apparaître les couleurs de façon plus lumineuse, plus vive et saturée. Les porteurs de ces lunettes les perçoivent ainsi plus rapidement et précisément. Elles sont adaptées pour deux types de daltonismes en particulier : pour les protanopes (ceux insensibles au rouge) et les deutéranopes (ceux insensibles au vert). Quant au xtritanopes (ceux insensibles aux bleus) cela ne fonctionne pas.

Elles sont une grande avancée pour les daltoniens. Ils vont pouvoir conduire en distinguant mieux les carrefours, lorsqu‘un un feu tricolore est rouge ou vert, ou encore réaliser peut être de nombreux métiers qui leur étaient jusque là interdits (150 professions sont interdites comme pharmacien, pompier, policier, gendarme, douanier, pilote). Enfin “Les études ont montré qu’une déficience dans la perception des couleurs mène à une perte d’informations” explique Donald McPherson. Lui et son équipe considèrent qu’en équipant les enfants de ces lunettes, ils verront de “remarquables avancées dans leur apprentissage“.

Mais ces lunettes restent chères (entre 225€ et 460€) et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Une application sur smartphone “Color Binoculars” a été mise au point en 2015 par Tom Overton et Tingting Zhu. Cette alternative gratuite permet aussi aux personnes atteintes de daltonisme, de mieux distinguer les couleurs qu’ils confondent en temps normal et ce grâce à l’appareil photo du smartphone. “Quand je cuisine et que je veux cuire mon steak à point, je peux utiliser l’application de manière à savoir si la viande est encore rosée”, déclare l’un des créateurs daltonien de l’application.

Toutes ces découvertes vont donc faciliter l’avenir des daltoniens et devenir de plus en plus performantes avec le temps.

Texte : esanum / ep
Photo :SeenTheWorld / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.