Des crevettes pour lutter contre la schistosomiase

La schistosomiase est une maladie due à des vers parasites du genre Schistosoma, qui affecte 230 millions de personnes en Afrique. Ce sont les escargots et limaçons, qui sont porteurs de ces vers. La maladie est potentiellement mortelle et handicapante. Une étude sur des travaux menés au Sénégal a été rendue publique ce lundi et révèle que peupl

La schistosomiase est une maladie due à des vers parasites du genre Schistosoma, qui affecte 230 millions de personnes en Afrique. Ce sont les escargots et limaçons, qui sont porteurs de ces vers. La maladie est potentiellement mortelle et handicapante.

Une étude sur des travaux menés au Sénégal a été rendue publique ce lundi et révèle que peupler les rivières avec des crevettes d’eau douce pourrait être une solution efficace contre les parasites responsables de la schistosomiase. D’après les chercheurs, les crustacés s’attaquent aux escargots et limaçons porteurs des parasites et éliminent ce faisant ces derniers, car leur organisme ne peut les tolérer.

Giulio De Leo, professeur de biologie à l’Université de Stanford à Pacific Grove en Californie et un des auteurs principaux de l’étude annonce: “Les résultats de notre étude ouvrent la voie à une nouvelle approche pour contrôler la schistosomiase”.

Deux villages du Sénégal ont été au cœur de l’étude, les chercheurs y ont traqué les escargots et personnes infectées. Dans un des villages, des crevettes ont été lâchées à un point d’accès de la rivière utilisée chaque jour par les habitants. Après dix-huit mois, une réduction de 80% du nombre d’escargots infectés par les parasites et de 50% des personnes contaminées par rapport à l’autre village a été constatée.

Les chercheurs expliquent que pour contrôler la maladie, “quand on ne parvient pas à venir à bout de la schistosomiase avec seulement des médicaments en raison d’une réinfection trop rapide, les crevettes pourraient offrir une stratégie complémentaire”. Selon eux, les communautés locales pourraient maintenir des populations de crevettes dans leurs rivières non seulement pour combattre la maladie mais aussi pour disposer d’un produit alimentaire de qualité pouvant augmenter leurs revenus.

Les chercheurs estiment que la lutte contre la schistosomiase devrait être une priorité. La maladie représente un risque d’infection pour 800 millions de personnes dans le monde et peut provoquer de l’anémie, de l’infertilité, une défaillance hépatique, un cancer de la vessie et des problèmes cognitifs durables.

Texte et crédits photo : AFP / pg

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.