Création d’un observatoire des prix et de la prise en charge de l’optique médicale

Dans un arrêté publié samedi au Journal Officiel, le ministère des Affaires sociales et de la Santé fixe la composition et les règles de fonctionnement de “l’observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale”. Ce dernier comprend des représentants des services de l’Etat, des caisses d’assurance mala

Dans un arrêté publié samedi au Journal Officiel, le ministère des Affaires sociales et de la Santé fixe la composition et les règles de fonctionnement de “l’observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale”. Ce dernier comprend des représentants des services de l’Etat, des caisses d’assurance maladie, des organismes d’assurance maladie complémentaire, des fabricants et distributeurs de dispositifs médicaux d’optique et des assurés.

Dans un décret du 18 novembre 2014, la création de cet observatoire avait été prévue. Alors que le gouvernement cherche à faire baisser les prix de l’optique médicale, l’objectif de cette observatoire sera d’encadrer le remboursement des lunettes. Ce texte précisait que l’observatoire est chargé “d’analyser les prix de vente, les caractéristiques et la qualité des équipements d’optique et leur niveau de couverture par les contrats complémentaires en santé”, et de surveiller les évolutions de ce secteur.

Pour rappel, le coût de la lunetterie est la deuxième cause de renoncement aux soins et concerne 4,1 % des 15,4  % de la population âgée de 18 ans et plus à avoir déclaré avoir renoncé à des soins pour des raisons financières lors des douze derniers mois.

Selon l’arrêté, l’observatoire doit se réunir au minimum une fois par an.

Texte : AFP / pg

Photo : Radu Bercan / Shutterstock.com

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.