Covid-19 : détecter les anticorps avec une goutte de sang

Un test d’anticorps fiable, très peu coûteux et qui ne nécessite qu’une goutte de sang... Une solution prometteuse pour les autotests à domicile ou pour tester les enfants.



Un test d’anticorps fiable, très peu coûteux et qui ne nécessite qu’une petite goutte de sang... Une solution prometteuse pour les autotests à domicile ou pour tester les enfants.

La recherche d’anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2.ne permet pas de détecter une infection active. Par contre, elle est très utile pour savoir combien de personnes ont déjà été infectées ou pour évaluer l’efficacité d’un vaccin anti-Covid-19 dans des essais cliniques. Problème : de tels tests nécessitaient jusqu’à présent une prise de sang et des réactifs onéreux. 

Des scientifiques suisses viennent de mettre au point un test d’anticorps fiable et bon marché, pour lequel une seule goutte de sang prélevée au bout du doigt suffit. Leur étude a été publiée dans le PNAS. Concrètement, une petite trousse de prélèvement achetée en pharmacie ou en supermarché permet aux personnes de réaliser le prélèvement capillaire à domicile puis d’envoyer l’échantillon à un laboratoire. Le test est réalisable même sur du sang séché, conservé à température ambiante depuis une semaine et envoyé par courrier.

En 2020, ces scientifiques avaient déjà mis sur pied une plateforme qui permet d’analyser jusqu’à 1024 échantillons à la fois, grâce à de touts petits tubes en plastique taillés dans une puce «microfluide» en plastique de la taille d’une clé USB. Si un échantillon présente des anticorps contre le SARS-CoV-2,  une molécule génère un signal fluorescent détectable au microscope.
 


300

La puce «microfluide» – A MITOMI microfluidic device
(© Sebastian Maerkl / 2021 EPFL)



Fiable et peu coûteux

Avec ce dispositif les chercheurs ont testé 289 échantillons de sang, dont 155 infectés par le SARS-CoV-2. La sensibilité a atteint 98%. Quant à la spécificité, elle est de 100% : le test n’a jamais mis en évidence d’anticorps chez des personnes non infectées.

Ce système microfluide ne nécessite qu’une très faible quantité de sang et de réactif. De plus, des centaines de tests sont réalisables simultanément par un seul opérateur. Le coût unitaire est donc très faible. Sebastian Maerkl, qui dirige le laboratoire de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ayant paticipé à ces recherches, l’évalue, tout compris (réactifs, salaire de l’opérateur, etc.) à environ 50 cents par test.



Des jardins d’enfants aux zones très isolées 

Isabella Eckerle, Professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Genève Coordinatrice médicale du Centre des maladies virales émergentes a participé au développement de ce dispositif. Elle y voit un intérêt évident : « La petite quantité de sang et le prélèvement par piqûre au bout du doigt, rapide et quasiment indolore, rendent cette méthode très attrayante pour une utilisation chez l’enfant, ce qui offre la possibilité unique d’évaluer les taux de séroprévalence dans des garderies ou des jardins d’enfants.» Le test est d’ailleurs actuellement utilisé dans de telles structures à Genève.

Autre intérêt de cette méthode, elle peut être utilisée pour mener des études de séroprévalence dans des zones peu accessibles ou dénuées de laboratoire, comme en Afrique subsaharienne. 

Par ailleurs, Sebastian Maerkl précise que cette plateforme de diagnostic pourrait être utilisée pour réaliser d’autres types de tests, par exemple par des personnes souffrant d’anémie et qui voudraient connaître leur taux de ferritine sanguine.



Vous êtes médecin ?
Pour recevoir une sélection de nos articles ou les commenter, il vous suffit de vous inscrire.



Références :

- EPFL – Un test COVID-19 détecte des anticorps dans une petite goutte de sang
- Zoe Swank, Grégoire Michielin, Hon Ming Yip, Patrick Cohen, Diego O. Andrey, Nicolas Vuilleumier, Laurent Kaiser, Isabella Eckerle, Benjamin Meyer, Sebastian J. Maerkl
A high-throughput microfluidic nanoimmunoassay for detecting anti–SARS-CoV-2 antibodies in serum or ultralow-volume blood samples
Proceedings of the National Academy of Sciences May 2021, 118 (18) e2025289118;
DOI: 10.1073/pnas.2025289118

 
Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.