FAQ Covid-19, fin de partie ? Merci au Pr Adnet ! (FAQ N°46 - 13 mai)

MERCI INFINIMENT au Pr Adnet pour cette FAQ Covid-19 qu'il diffuse sans relâche depuis le 12 mars. Cet opus 46 est le dernier, avant nous l'espérons une version hebdomadaire. Au menu : immunité, obésité, mortalité, et corticoïdes.

Depuis le 12 mars, le Pr Frédéric Adnet - professeur agrégé de Médecine d'Urgence, chef des Urgences de l’Hôpital Avicenne et du SAMU 93 - fait régulièrement le point sur le Covid-19.
Épidémiologie, études, clinique... Nous reproduisons ici, avec son aimable autorisation, les actualisations de cette «Foire aux questions».


INDEX et liste des FAQ


FAQ N°46 (13 mai)


épidémio.jpeg

(Source : Johns Hopkins University)


clinique patient.jpg


COVID et immunité

Est-on immunisé après avoir contracté le COVID-19 ?
L’immunité acquise pourrait soit empêcher une réinfection, soit diminuer la sévérité d’une nouvelle infection.
Voici une mise au point publiée dans le JAMA (JAMA, 11 mai 2020).
Ce que l’on sait :


COVID et obésité

On sait que l’âge est le principal facteur de risque de mortalité du COVID-19 (FAQ N°45).
Qu’en est-il de l’obésité chez les patients jeunes âgés de moins de 60 ans ?

 
COVID et mortalité

Le vrai impact en terme de mortalité du Covid-19 viendra de la comparaison des courbes de mortalité globale de la population entre mortalité observée et mortalité attendue (par exemple mortalité moyenne de 2019). C’est le travail qu’a publié l’Observatoire régional de la santé (ORS, avril 2020).
Entre le 1er mars et le 10 avril 2020, comparée aux décès de 2019, la surmortalité était de +118% pour la Seine-Saint-Denis, +101% pour les Hauts-de-Seine, +94% pour le Val-de-Marne et +93% pour Paris.
Les facteurs explicatifs de ces différences observées sont à rechercher dans la densité de la population, les conditions de logements, les caractéristiques sociales, l’exposition professionnelle et l’état de santé des différentes populations.

[Merci au Dr. Albert Boccara]
 


perfusion.jpg

 
COVID et corticoïdes

L’efficacité des corticoïdes n’a toujours pas été clairement démontrée dans le Covid-19.

C’était la dernière FAQ !

«Dans ces temps de post-crise alliés à une certaine redondance de la littérature, je vais arrêter cette FAQ quotidienne.
 
Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de lire ces petits résumés que j’ai essayé de rédiger pour être accessible à un public pas forcément spécialiste. J’espère que ces FAQ ont pu leur être utiles.
 
Je tiens aussi à remercier les nombreux confrères qui m’ont envoyé des articles intéressants dont la plupart ont été résumés dans cette FAQ !
 
Je veux particulièrement remercier chaleureusement Malika CHAFAI, qui m’a relu, a géré la liste de diffusion et avait la responsabilité de vous envoyer ces FAQ par mail.
 
Je diffuserai une newsletter - à un rythme que j’espère hebdomadaire - lorsque la littérature fournira assez de nouveautés pour être condensée.»

Pr Frédéric Adnet

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.