Une consultation médicale pour les tatouages ouvre à Paris : une première en France

Alors que le nombre de personnes tatouées augmente chaque année, les risques sanitaires sont bien réels. Pour faire face aux potentielles complications, l’AP-HP ouvre une première consultation à l’hôpital Bichat - Claude-Bernard.

Une consultation spécialement dédiée à la prise en charge des complications associées aux tatouages vient d’ouvrir en France. Alors que 14% de la population serait tatouée selon un sondage Ipsos datant de janvier 2017, il n’est pas sans rappeler que cette pratique n’est pas sans risque.

Même si le tatouage est réalisé par un bon professionnel qui respecte les conditions d’hygiènes, la personne tatouée s’expose à des risques d’inflammations, d’infections (bactériennes, virales, mycologiques ou parasitaires), ou d’allergies, liés aux pigments et solvants utilisés dans les encres de tatouage.
En 2010, une étude allemande sur l’incidence des problèmes de santé dû au tatouage révèle que sur 3400 personnes tatouées, 6% décrivent des problèmes chroniques associés aux tatouages.

Des besoins croissants d’informations et de prises en charge

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ouvre une consultation, la première en France, afin de répondre à une demande croissante d’informations de la part des professionnels de santé et de patients, sur les risques et les différentes prises en charge thérapeutiques possibles.

Lors de cette consultation, qui ouvre une fois par mois, une prise en charge complète pourra être effectuée : d’examens complémentaires (biopsies), au diagnostic en passant par la réponse thérapeutique adaptée à chaque cas.
La consultation dispensera également de conseils aux personnes souhaitant se faire tatouer.

Pour  le Dr Nicolas Kluger, responsable de cette nouvelle offre de soin, « l’ouverture de cette consultation permettra de mener des travaux de recherche sur cette problématique aujourd’hui peu explorée. Ces travaux permettront de limiter voire prévenir le risque de développement des complications liées aux tatouages mais également d’apporter les meilleures solutions thérapeutiques pour les traiter ».