Congrès ATTD - Logiciels de suivi du diabète et applications

Les logiciels et applications de suivi du diabète sont de plus en plus nombreux. Ils permettent aux diabétiques de gérer différemment la maladie. Retour sur les dernières innovations.

Des logiciels de suivi du diabète de plus en plus performants souvent en lien avec les pompes ou les dispositifs CGM accompagnent le patient et le personnel de santé vers une optimisation du traitement, tant au niveau de l’alimentation que de l’activité.

Medtronic présentait lors d’une session, une nouvelle application, Sugar IQ, lancée fin 2016. Elle utilise les capacités de Watson, programme d’intelligence artificielle développé par IBM. L’objectif étant de proposer en temps réel au patient des recommandations personnalisées pour une meilleur gestion de son traitement.

Les grands noms de l’industrie ne sont pas les seuls à être innovants. Ainsi, de nombreuses startups ont développé ces dernières années divers logiciels de suivi du diabète à destination des patients. Quelques exemples (hors congrès ATTD) :

- MySugr©, startup autrichienne qui propose via son application une lecture simple des données du glucomètre ou du lecteur CGM. Et surtout un service de coaching, à savoir des conseils personnalisés proposés par des éducateurs médicaux spécialistes du diabète. 

- One Drop, jeune startup américaine, propose son propre glucomètre mais également un logiciel de suivi du diabète qui intègre les critères classiques: résultats glycémiques, dosages d’insuline, nourriture et activité. Une des particularités de son application est de mettre en contact les patients pour qu’ils se motivent et apprennent les uns des autres.

- Xbird, startup berlinoise a récemment développé un algorithme qui devrait permettre de prédire les hypoglycémies. Ils analysent en particulier le facteur activité. Leur algorithme détecte les micro-mouvements grâce aux capteurs présents dans les objets portables connectés (Iphone, Apple Watch…), les interprète en termes d’activité quotidienne et d'événements spéciaux qui ont une influence sur le diabète. L’objectif étant de contextualiser l’hypoglycémie afin de la prédire.

- La plateforme Nightscout, projet Opensource qui permet de visualiser les résultats des capteurs CGM sur différents supports connectés: montre Apple, smartphones…

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.