Congrès ATTD - Le pancréas artificiel, l’innovation attendue pour 2017-2018

Le pancréas artificiel est un dispositif constitué d’un système CGM, d’une pompe à insuline et d’un algorithme permettant de les relier en boucle dite fermée. C’est ce dernier élément, l'algorithme, qui représente la clé de cette innovation.

2017 verra surtout l’arrivée du pancréas artificiel qui doit permettre une gestion automatique du diabète dans le contrôle des glycémies et la diffusion d’insuline.

Le pancréas artificiel est un dispositif constitué d’un système CGM, d’une pompe à insuline et d’un algorithme permettant de les relier en boucle dite fermée. C’est ce dernier élément, l'algorithme, qui représente la clé de cette innovation. Il doit en effet permettre, dans le cas d’un circuit fermé, d’avoir un dispositif complètement autonome de gestion du diabète.

Deux systèmes de pancréas artificiels étaient présentés au congrès ATTD :

Medtronic a présenté lors du congrès son système CGM Enlite 3© et sa pompe à insuline Minimed 670© reliés dans en circuit semi fermé (hybride). La glycémie est calculée toutes les 5 minutes et la pompe ajuste automatiquement le débit d’insuline basale. Il reste au patient de rentrer manuellement les débits de bolus. Ce système a été approuvé par la FDA aux USA en septembre dernier (2016). 

Diabeloop©, un projet francais qui relie le CGM dexcom et la pompe patch cellnovo. Leur algorithme permet cette fois de calculer automatiquement la diffusion nécessaire d’insuline basale mais aussi bolus. Donc un circuit totalement fermé. Des essais cliniques sont actuellement en cours et Diabeloop a récemment communiqué des résultats très encourageants, discutés lors de l’ATTD. En effet, lors des derniers essais, 40 patients ont été répartis en trois groupes : sédentaires, repas riches et activités physiques et les résultats ont montré que globalement, les patients sont au moins deux fois plus de temps en normoglycémie lorsqu’ils utilisent Diabeloop que lorsqu’ils ne l’utilisent pas. Deux autres essais cliniques doivent être conduits pour une commercialisation prévue en 2018.

Autres pancréas artificiels en cours de développement :

Insulet a présenté Omnipod Horizon©. Une version élaborée de l’omnipod reliée au CGM Dexcom via un algorithme développé par Insulet en circuit semi fermé. Une étude a récemment été conduite auprès de 24 patients diabétiques de type 1 dont voici les principaux résultats : pendant l’étude, les patients ont pu être 69 % du temps dans l’intervalle cible du taux de glucose et près de 90% du temps pendant la nuit. Pour reprendre les mots du Dr Bruce Buckingham, principal instigateur de l’étude, le système a permis “des diminutions significatives des hypoglycémies pendant le jour et la nuit et des améliorations réelles du contrôle du taux de glucose pendant la nuit en diminuant la variabilité du glucose et en ramenant les valeurs de glycémies à jeun dans l’intervalle cible...”. L’omnipod Horizon ne sera vraisemblablement pas commercialisé avant 2019.

Il faut également noter deux acteurs asiatiques, absents du congrès ATTD, qui commercialisent des systèmes CGM et développent des pancréas artificiels : Medtrum (Chine) et Diamesco (Corée du sud).

Enfin on peut se permettre d’imaginer d’autres rapprochements entre systèmes CGM et pompes : une pompe de Roche avec le capteur Senseonics par exemple semblerait logique.

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.