Que penser des chirurgies bariatriques contre le diabète de type 2?

Le diabète de type 2, un trouble métabolique dû à la résistance à l’insuline en grande partie, et favorisé par un régime hypercalorique. En effet, une alimentation trop riche augmente la sécrétion d’insuline lors de la digestion, ce qui augmenterait le risque de résistance à cette hormone, mais on a aussi découvert que les adipocytes produisent

Le diabète de type 2, un trouble métabolique dû à la résistance à l’insuline en grande partie, et favorisé par un régime hypercalorique. En effet, une alimentation trop riche augmente la sécrétion d’insuline lors de la digestion, ce qui augmenterait le risque de résistance à cette hormone, mais on a aussi découvert que les adipocytes produisent des cytokines favorisant cette résistance. Les personnes en surpoids et obésité sont donc prioritairement concernées par ce trouble métabolique engendrant angiopathies potentiellement très dangereuses.

Si on ne comprend pas encore comment exactement, de multiples suivis et études ont établi que certaines techniques de chirurgie bariatrique telles le bypass gastrique (roux-en-y bypass) et la gastrectomie longitudinale (en manchon, sleeve gastrectomy) avait des résultats étonnants quant à la guérison du diabète de type 2.

En ce qui concerne la technique du by-pass, l’étude de 2013 de Rolland E. Allen (Mechanisms behind the immediate effects of Roux-en-Y gastric bypass surgery on type 2 diabetes doi: 10.1186/1742-4682-10-45) publiée dans le Theoretical biology and medical modelling souligne le lien de l’augmentation de l’incrétine GLP-1 après by-pass en rapport à la diminution de l’insulino-résistance, ainsi qu’un mécanisme augmentant les récepteurs GLUT-4. Une autre étude de 2013 menée par A. Sammat (doi: 10.1111/dom.12118) publiée dans le Diabetes, Obesity and Metabolism montre l’implication positive de la diminution de sécrétion de ghréline après intervention (by pass) en rapport au diabète de type 2.

Aussi, une nouvelle étude menée en Chine par Jingge Yang et publiée dans le BMC Surgery (doi  :  10.1186/s12893-015-0074-5) a voulu comparer les effets de la gastrectomie longitudinal à ceux du by-pass gastrique quant au diabète de type 2 entre autres, et aboutit à l’égalité des résultats des améliorations positives sur le métabolisme. Cette étude menée sur seulement 3 années de suivi après opération nécessite de plus amples recherches. Les résultats recueillis ont été effectués directement sur des patients ayant subi une gastrectomie longitudinale ou un by-pass gastrique ayant un IMC compris entre 28 et 35 kg/m2 et souffrant de diabète de type 2. Ces patients ciblés dans cette fourchette d’IMC ne correspondent pas à ceux pris en charge actuellement en Europe (IMC = 35 kg/m2), mais il est souligné dans l’article que dans la population asiatique présente de plus hauts niveaux de dépôts de graisse viscérale et sous-cutanée à des IMC plus bas (à partir de 22-23 kg/m2), représentant des risques métaboliques accrus à partir d’un seuil d’IMC diminué, qui serait donc à ajuster par rapport à la population caucasienne.

Ainsi, cette étude a relevé une rémission complète du diabète de type 2 avec un taux d’HbA1c <6,0% de façon statistique comparable à environ 80 % dans ces 2 groupes de patients, sans que ceux-ci prennent un traitement anti-diabétique !

Ces études toujours plus nombreuses ouvrent donc la voie vers de nouveaux espoirs de rémission de ce désordre métabolique en aidant à comprendre l’implication de différents systèmes hormonaux impliqués alors dans son apparition et évolution, ce qui pourrait mener à des traitements médicaux également lorsque le recours onéreux et non sans risque de la chirurgie n’est pas requis…

Texte : esanum / pg

Crédits photo :  Image Point Fr / shutterstock.com

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.