“CHIRURGIE. Chronique d’une mort programmée” par le Dr. Kron

Le Dr. Bernard KRON, ancien chirurgien de l’Assistance Publique de Paris, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, est l’auteur d’un livre paru en avril 2015 intitulé : “CHIRURGIE. Chronique d’une mort programmée”. Ce titre au premier abord pessimiste est en fait un livre d’espoir pour la médecine de demain. Dans cet ouvrage, le médeci

Le Dr. Bernard KRON, ancien chirurgien de l’Assistance Publique de Paris, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, est l’auteur d’un livre paru en avril 2015 intitulé : “CHIRURGIE. Chronique d’une mort programmée”.

Ce titre au premier abord pessimiste est en fait un livre d’espoir pour la médecine de demain. Dans cet ouvrage, le médecin dresse dans un premier temps le portrait d’un système de santé en péril. Pour ce faire, il retrace l’histoire de la médecine, en se concentrant dans un premier temps sur le passé et la médecine antique, puis en s’attardant sur la médecine moderne. Il décrit sa vision du monde médical comme un roman d’aventure qui intéressera tous les patients que nous sommes.

Il analyse des menaces qui pèsent sur la chirurgie libérale et sur l’hôpital public. Ce livre propose des pistes pour sortir du cercle vicieux de cette “descente aux enfers”.
Il se termine sur une note positive, puisque l’auteur aborde les fantastiques progrès techniques qui influencent déjà le futur et promettent de grands changements. Les progrès de la technologie, de la robotique annoncent un avenir optimiste. La possibilité d’atteindre pour nos enfants ‘une vie”quasi éternelle” grâce à la génétique pourrait ne pas être un mirage…!

Il s’agit d’un livre qui devrait passionner le grand public et les professionnels de la santé. Il interpellera le monde politique car il l’invite à corriger les erreurs qui menacent le système de santé
Demain il sera trop tard.
Lien vers le livre

Texte : esanum / pg