Ce combo qui augmente le risque de maladie rénale

De nouvelles recherches suggèrent que la consommation de boissons gazeuses sucrées et caféinées pendant l'exercice par temps chaud peut augmenter le risque de maladie rénale.

L'étude est publiée avant la publication dans l'American Journal of Physiology--Regulatory, Integrative and Comparative Physiology.

Une équipe de recherche de l'Université de Buffalo à New York a étudié des adultes en bonne santé dans un environnement de laboratoire qui imitait le travail sur un site agricole par une journée chaude (95 degrés Fahrenheit soit 35 degrés Celsius). Les bénévoles ont effectué un cycle d'exercices d'une heure comprenant une séance d'entraînement de 30 minutes sur tapis roulant suivie de trois différentes activités de cinq minutes de levage, de dextérité et de balancement à l'aide d'une masse. Après 45 minutes d'exercice, les volontaires se sont reposés pendant 15 minutes dans la même pièce tout en buvant soit une boisson gazeuse riche en fructose et en caféine ou bien un verre d'eau. Après la pause, ils ont répété le cycle trois autres fois pour un total de quatre heures. Avant de quitter le laboratoire, les volontaires ont reçu une plus grande quantité de la boisson qui leur était assignée avant de consommer d'autres liquides. Le volume était soit 1 litre ou un volume égal à 115 pour cent de leur poids corporel perdu par la transpiration, si cette quantité était supérieure.

Les chercheurs ont mesuré la température corporelle centrale, la fréquence cardiaque, la tension artérielle, le poids corporel et les marqueurs de lésions rénales des participants avant, immédiatement après et 24 heures après chaque essai. Tous les volontaires ont participé à des essais de boissons gazeuses et d'eau séparés d'au moins sept jours.

L'équipe de recherche a découvert des taux plus élevés de créatinine dans le sang et un taux de filtration glomérulaire plus faible, des marqueurs de lésions rénales, après l'essai sur les boissons gazeuses. Ces changements temporaires ne se sont pas produits lorsque les participants ont bu de l'eau. De plus, les taux sanguins de vasopressine, une hormone antidiurétique qui fait monter la tension artérielle, étaient plus élevés et les participants étaient légèrement déshydratés pendant et après l'essai sur les boissons gazeuses.

 "La consommation de boissons gazeuses pendant et après l'exercice dans la chaleur ne réhydrate pas", ont expliqué les chercheurs dans leur étude.

"Ainsi, la consommation de boissons gazeuses comme boisson de réhydratation pendant l'exercice dans la chaleur peut ne pas être idéale. D'autres travaux devront permettre de discerner les effets à long terme de la consommation de boissons gazeuses pendant l'exercice sous l'effet de la chaleur, et sa relation avec le risque de maladie rénale.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.