L’équipe de médecine interne a suspecté une leptospirose.
Traitement et évolution clinique
Traitement initial :
- jeûne et hydratation intraveineuse ;
- antibiotiques : ampicilline/sulbactam 3 g x 4/jour.
- supplémentation en potassium et transfusion de plaquettes.
Après quelques heures, la patiente était confuse et désorientée. Un scanner cérébral a exclu tout événement aigu, en particulier une hémorragie.
La patiente a développé une hyperpyrexie, une hypotension et un œdème pulmonaire aigu. L'ECG a révélé une fibrillation auriculaire avec une fréquence ventriculaire de 160 bpm. Après son transfert en unité de soins intensifs, elle a été traitée avec succès par antibiotiques parentéraux et une prise en charge intensive.
La sérologie a confirmé l'infection à Leptospira
Leptospirose, microscopie en champ sombre. La forme spiralée caractéristique de cette bactérie est visible sur l'image. Contribution du Dr S Bhimji (Copyright © 2025, StatPearls Publishing LLC)
Le point sur la leptospirose
La leptospirose est une maladie infectieuse qui touche les animaux et les humains. Il s'agit de l'infection zoonotique la plus répandue dans le monde. Elle se transmet facilement à partir d'animaux infectés, par leur urine, soit directement, soit par le biais d'un sol ou d'une eau contaminés. La leptospirose peut provoquer une maladie auto-limitée semblable à la grippe ou une affection beaucoup plus grave. Cette affection, connue sous le nom de maladie de Weil, peut évoluer vers une défaillance multiviscérale pouvant entraîner la mort.
Les symptômes classiques du syndrome de Weil, également appelé leptospirose ictérique, comprennent un ictère, une diathèse hémorragique, une insuffisance rénale aiguë et une détresse respiratoire ; cette maladie peut également affecter le cœur, le système nerveux central et les muscles. Le taux de mortalité est corrélé à la présence d'une altération de l'état mental, d'une insuffisance rénale aiguë, d'une hypotension et d'arythmies. Les manifestations cliniques sont secondaires à une vascularite (néphrite interstitielle, nécrose hépatocentrolobulaire, hémorragies alvéolaires, nécrose musculaire, œdème dû à une augmentation de la perméabilité capillaire).
Si la plupart des infections à Leptospira sont asymptomatiques ou paucisymptomatiques chez l'homme, elles peuvent, dans un petit pourcentage de cas, entraîner des infections graves et des complications potentiellement mortelles. Le diagnostic repose sur des tests sérologiques et PCR, comme le montre le cas présent. Un traitement antibiotique précoce, associé à une surveillance attentive, est essentiel pour réduire la mortalité.
Conclusions
Ce cas souligne l'importance de prendre en compte les diagnostics infectieux rares, tels que la leptospirose, dans des contextes cliniques évocateurs. Des caractéristiques distinctives telles que la déshydratation et les pétéchies de la cavité buccale peuvent être déterminantes pour orienter le diagnostic. Une prise en charge rapide des complications et des diagnostics microbiologiques précis sont essentiels pour garantir une issue favorable.