À Marseille une carte d’identité de santé pour les SDF.

Si le triangle rose porté par les homosexuels sous le régime nazi ne laisse aujourd’hui personne indifférent, c’est un triangle d’une autre couleur, jaune celui-ci qui a fait polémique au début du mois de décembre. Il s’agit à l’origine d’une attention qui a pris des proportions inattendues.À Marseille, la Mairie a procédé à la distribution d’un

Si le triangle rose porté par les homosexuels sous le régime nazi ne laisse aujourd’hui personne indifférent, c’est un triangle d’une autre couleur, jaune celui-ci qui a fait polémique au début du mois de décembre.

Il s’agit à l’origine d’une attention qui a pris des proportions inattendues.À Marseille, la Mairie a procédé à la distribution d’une “carte secours” aux SDF permettant aux secours de les identifier non seulement comme tels mais aussi d’avoir rapidement accès à leurs informations de santé.En effet, cette “carte d’identité de santé” non obligatoire avec photo précisait l’état-civil ainsi que d’autres informations telles que les éventuelles pathologies, allergies ou le groupe sanguins. Une démarche louable donc. Seul problème : le triangle jaune présent sur la carte.

C’est ce détail qui géne et choque. Un détail qui n’en est plus un lorsque l’on considère les réactions engendrées par la mise en circulation de la carte. Réactions qui ont par ailleurs eu pour effet de suspendre la distribution de la carte. La ville de Marseille, première ville de France à disposer d’un SAMU social municipal se défend dans un communiqué de presse de vouloir stigmatiser la population SDF en précisant que cette carte n’est pas censée être visible de tous et qu’elle sert avant tout à sauver la vie de ceux qui la portent.

Il ne servirait pas à grand chose de débattre de la légitimité du symbole utilisé, d’autant que cela a été largement débattu. La question de l’éthique de la carte est bien plus problèmatique : une telle carte a-t-elle lieu d’être? Permettrait-elle vraiment de sauver des vies ? Les SDF concernés ont-ils vraiment envie de partager ces infos sur un bout de papier ? Autant de questions qui resteront sans réponses, puisque la Mairie de Marseille a suspendu la distribution de ces cartes et décidé d’en changer les informations. La nouvelle carte sera distribuée à partir de janvier.

 

Photo : capture d’écran de la carte secours sur le site //www.cartesecours.fr/produits.html

 

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.