Cardiologie : 3 études sur les spécificités chez les femmes <br>(Dr Orianne Weizman)

Présentation par le Dr Orianne Weizman des résultats de trois études menées au sein du Centre d'Expertise de la Mort Subite. Les thèmes : l'infarctus et la fibrillation ventriculaire post-infarctus chez la femme et la mort subite de la femme durant une activité sportive.



Orianne Weizman termine son internat de cardiologie après l'avoir mis entre parenthèses pour effectuer des travaux de recherche au sein du Centre d'Expertise de la Mort Subite (Hôpital Européen Georges Pompidou).

Ces travaux se situaient à l'intersection de trois domaines : la maladie coronaire, la mort subite et les spécificités des maladies cardiovasculaires chez les femmes.

Lors du Congrès 2022 de l'European Society of Cardiology, le Dr Weizman a présenté les résultats de trois études portant sur :

  1. La fibrillation ventriculaire post-infarctus chez la femme.1
    Plus rare que chez les hommes , elle est aussi de plus mauvais pronostic. Les femmes bénéficient de moins d'angioplasties et de poses de stents.
     
  2. L'infarctus du myocarde chez la femme jeune.2
    Le pronostic est moins bon car, outre la prise en charge hospitalière moins efficiente, le traitement médical à la sortie n'est pas satisfaisant.
     
  3. La mort subite de la femme durant une activité sportive.2
    L'analyse de trois registres en Europe (France, Suède, Pays-Bas) montre une incidence 13 fois plus faible que chez les hommes. Une piste à creuser pour de futures recherches : comment expliquer une différence aussi marquée ?



 


Retrouvez tous nos articles sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Vous êtes médecin ?
Pour recevoir une sélection de nos articles ou les commenter sur le site, il vous suffit de vous inscrire.


Références :

1- " Incidence, Characteristics, and Outcomes of Ventricular Fibrillation Complicating Acute Myocardial Infarction in Women Admitted Alive in the Hospital "
Journal of the American Heart Association. 2022;11:e025959

2- Ces deux études n'ont pas encore été publiées, mais un travail analogue sur la mort subite de la femme jeune a été publié dans Circulation en 2021.
" Sudden Cardiac Arrest in Young Women "
Originally published
Circulation. 2021;143:758–760