Canicule à l’hôpital : une situation inquiétante

De nombreux centres hospitaliers sont mal équipés face à la chaleur caniculaire de ces derniers jours. Au grand détriment du personnel et surtout, des patients.

De nombreux centres hospitaliers sont mal équipés face à la chaleur caniculaire de ces derniers jours.

Au grand détriment du personnel et surtout, des patients.

Le personnel hospitalier a toujours en tête le fameux épisode caniculaire de 2003, qui avait coûté la vie à plusieurs milliers de personnes, notamment des personnes âgées. Pourtant, dans nos hôpitaux, la canicule n’a pas été beaucoup plus anticipée. Les ventilateurs sont rares, la climatisation absente ou réservées à quelques étages : les températures grimpent et les patients sont en première ligne.

"Il n'y a pas de climatisation dans les chambres dans les étages de médecine infectieuse. Ce sont des patients qui sont susceptibles d'avoir beaucoup de fièvre, mais ils n'ont que des ventilateurs qui brassent de l'air chaud" rapportait Régine Linard, déléguée CGT de l’Hôpital Saint Antoine à Paris à Allodocteurs.fr.

Et la situation de l’établissement parisien est loin d‘être isolée. Suite à un appel à témoignage de la rédaction d’Allodocteurs.fr, des patients des quatre coins de l’Hexagone ont partagés la température de leurs chambres.

30 degrés dans les chambres en EHPAD, entre 37 et 41 degrés dans la salle de soins … les résultats sont inquiétants.

La Ministre se veut rassurante, mais le personnel est épuisé

"Nous essayons de moderniser tous les hôpitaux", expliquait Agnès Buzyn, en visite à Nîmes.
Pourtant, c’est surtout par fautes de moyens, que des dispositifs de lutte contre la canicule n’ont pas été installés. Comme l’illustre Régine Linard à l’Hôpital Saint Antoine, « installer la climatisation dans le bâtiment où il fait le plus chaud coûterait 150.000 euros. On ne les avait pas. La souffrance des patients et des soignants n'est pas prise en compte. Cela relève de la maltraitance“.

Car c’est aussi le personnel qui est touché, car à leur rythme déjà bien soutenu, s’ajoute maintenant des conditions de travail dans un environnement dont la chaleur est parfois étouffante.

Pire encore, Régine Linard alerte sur la conservation des médicaments. " Une climatisation est bien sûr installée à la pharmacie centrale mais pas dans tous les postes de soins. Ces produits sont donc eux aussi exposés à la chaleur. C'est un fait."

34 départements sont toujours en vigilance canicule, mais la température devrait redescendre dès la fin de cette semaine – même si la chaleur sera une composante importante du mois d’août.

esanum is an online network for approved doctors

esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.