Et si les mathématiques pouvaient prévoir l’évolution des cancers ?

Il ne s’agit pas seulement de science-fiction. Une récente étude de l’université de Waterloo montre que les mathématiques appliquées peuvent être un outil puissant pour prédire l’évolution des cellules de différents cancers.

Il ne s’agit pas seulement de science-fiction. Une récente étude de l’université de Waterloo montre que les mathématiques appliquées peuvent être un outil puissant pour prédire l’évolution des cellules de différents cancers.

« Evolutionary dynamics »

Ce processus appelé « Evolutionary dynamics » permet d’observer comment les mutations malignes évoluent dans les cellules sternales et non sternales des cancers colorectaux et intestinaux.

En effet, quand les cellules se divisent et se reproduisent, les nouvelles cellules créées peuvent être différentes de la cellule originale. Cette caractéristique peut avoir un impact significatif sur l’évolution du cancer, de façon positive ou négative. C’est là que les mathématiques interviennent en aidant à prévenir le comportement de ces cellules. Grâce à ces formules, on pourrait également prévoir l’émergence de cellules cancéreuses.

Prévoir, pour mieux adapter les traitements

« Pouvoir prévoir l’évolution des cancers est un facteur clé du traitement, car en les connaissant mieux, nous pouvons mieux les soigner » a expliqué Siv Sivaloganathan, un membre de l’Université de Waterloo, qui a participé à l’étude. Une information importante, car le cancer est aujourd'hui une des maladies les plus importantes au niveau mondial et un poste de dépense très important pour les systèmes de santé. Mieux paramètrer le traitement, c'est aussi adapter les ressources et être plus efficace.

Si ces formules mathématiques prouvent leur efficacité, elles pourront être appliquées à d’autres champs de la science, comme la génétique, l’écologie ou encore la démographie. La psychohistoire d’Asimov n’est plus très loin...

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.