Médecine 2.0 : lutter contre le cancer de la peau chez les transplantés rénaux grâce à une application mobile?

Les patients ayant reçu une greffe rénale ont un risque accru de développer un cancer de la peau. Ce risque peut atteindre un facteur 100 en ce qui concerne le carcinome épidermoïde (ou carcinome malpighien). Il est ainsi conseillé aux transplantés rénaux sont de restreindre au maximum l’exposition extérieure entre 10h et 14h, et le cas échéant

Les patients ayant reçu une greffe rénale ont un risque accru de développer un cancer de la peau. Ce risque peut atteindre un facteur 100 en ce qui concerne le carcinome épidermoïde (ou carcinome malpighien). Il est ainsi conseillé aux transplantés rénaux sont de restreindre au maximum l’exposition extérieure entre 10h et 14h, et le cas échéant d’adopter des mesures préventives adéquates (ombre, vêtements, crèmes).

Des chercheurs américains se sont intéressés à ce problème en menant une étude intitulée « A randomized controlled trial on a mobile medical app for kidney transplant recipients : effect on use of sun protection » dont les résultats ont été publiés début 2016 dans le journal Transplantation Direct (doi : 10.1097/TXD.0000000000000561). Lors d’une précédente étude, les auteurs avaient élaboré un classeur d’information sur l’exposition au soleil et le risque de cancers de la peau chez les transplantés rénaux. A partir de ce document, un programme éducatif a été développé sous la forme d’une application mobile nommée SunProtect. Le bénéfice de cette application face à une « simple » intervention éducative a été évalué chez des patients transplantés rénaux, en terme de comportement face aux dangers du soleil. De plus, l’influence du type de peau sur l’adoption des mesures préventives a également été analysée.

Pour cette étude, les 170 participants ont répondu avant et après la période estivale à un même questionnaire sur leurs connaissances/inquiétudes quant aux cancers de la peau, au risque lié à la transplantation rénale, aux effets du soleil et des protections solaires.  Ils ont été répartis aléatoirement pour recevoir une intervention éducative classique ou par l’application mobile et ont réalisé, avant et après l’étude, une mesure de la pigmentation de leur peau et une évaluation subjective de dégâts dus au soleil.

Au sortir de cette étude, il apparaît que les patients ayant reçu l’éducation par application mobile sont plus inquiets des cancers de la peau, ont plus confiance en les protections solaires et ont plus de volonté à changer leurs habitudes de protection. Les mesures biologiques ont montré une exposition au soleil plus importante chez les sujets n’ayant pas bénéficié de l’éducation par application mobile. Ces résultats sont d’autant plus marqués pour les personnes ayant une peau plus à risques (irritation de la peau).

A l’ère de la médecine personnalisée et des avancées technologiques de plus en plus performantes, cette étude illustre parfaitement la jonction fructueuse de ces deux domaines au travers d’un programme éducatif à portée de main. Il convient toutefois de ne pas négliger les populations réfractaires ou n’ayant pas accès à de tels outils technologiques. L’égalité face aux soins médicaux doit en effet rester une priorité.

Texte : esanum / jd

Photo :Robert Kneschke / Shutterstock

 


Découvrez d’autres comptes-rendus d’études ici : COMPTES-RENDUS D’ETUDES

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.