Dans 15% des cas, le cancer colorectal serait diagnostiqué avant 50 ans

Selon les chiffres publiés par l’HAS seuls 4 % de cancers colorectaux sont identifiés avant 50 ans. L’âge moyen au moment du diagnostic de cancer colorectal serait en effet de 69,5 ans chez l’homme et de 72,8 ans chez la femme. Des chiffres, qui sont néanmoins remis en question, par une étude publiée aujourd’hui dans la revue Cancer (DOI:

Selon les chiffres publiés par l’HAS seuls 4 % de cancers colorectaux sont identifiés avant 50 ans. L’âge moyen au moment du diagnostic de cancer colorectal serait en effet de 69,5 ans chez l’homme et de 72,8 ans chez la femme. Des chiffres, qui sont néanmoins remis en question, par une étude publiée aujourd’hui dans la revue Cancer (DOI: 10.1002/cncr.29716) et rédigée par l’Université of Michigan Health System.

D’après les résultats, environ 15% des patients chez qui un cancer colorectal a été diagnostiqué étaient âgés de moins de 50 ans, or les recommandations de nombreux pays, y compris la France, fixe l’âge de dépistage du cancer colorectal à 50 ans. Autre fait préoccupant : le cancer chez les “jeunes” patients est diagnostiqué à un stade plus avancé que chez les patients âgés de plus de 50 ans. Ce qui s’explique notamment par le fait que le cancer colorectal évolue lentement, sans symptôme particulier et lorsque des symptômes apparaissent, cela est souvent associé à un stade avancé de la maladie.

Les chercheurs ont utilisé la base de données nationale sur l’incidence du cancer “Surveillance, Epidemiology, and End Results” afin de réaliser leur étude. Ils y ont identifié 258 024 patients atteint de cancer colorectal. Les thérapies mises en place chez les patients de moins de 50 ans étaient plus agressives, ils ont pour la plupart été opéré et reçu des séances de radiothérapies, d’après les chiffres, ce groupe de patients avaient des chances de survie à 5 ans de 21% contre 14% chez les patients plus âgés.

Le Professeur Samantha Hendren auteure de l’étude ajoute que dans le cas du cancer du sein, par exemple, les dépistages sont généralement mis en place dès l’âge de 40 ans alors que moins de 5% des cancers du sein ne sont diagnostiqués avant cet âge.

Le cancer colorectal est une maladie qui est généralement associé à la vieilleisse et ces chiffres appellent à une évolution des mentalités, notamment au sein de la communauté médicale. Il est néanmoins encore trop tôt pour appeler à un changement des recommandations de dépistages.

Texte : esanum / pg

Photo : Naeblys / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.