BPCO : Spiolto® Respimat® une nouvelle association thérapeutique

La BPCO, et l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui en souffrent est un grand sujet de santé publique. En effet, cette affection pulmonaire chronique obstructive est surtout causée par le tabagisme et touche 3,5 millions de français, dont 1 million sont symptomatiques. D’ici 2030, elle devrait être classée 5ème parmi le

La BPCO, et l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui en souffrent est un grand sujet de santé publique. En effet, cette affection pulmonaire chronique obstructive est surtout causée par le tabagisme et touche 3,5 millions de français, dont 1 million sont symptomatiques. D’ici 2030, elle devrait être classée 5ème parmi les maladies chroniques pour le nombre d’années perdues par mortalité précoce (avant 65 ans) ou vécues comme un handicap important.

C’est pourquoi, de nombreuses études se penchent sur les façons d’améliorer la qualité de vie en diminuant le handicap fonctionnel provoqué par la maladie. Parmi elles, on retrouve les études randomisées OTEMTO 1 et 2, menées par le professeur de pharmacologie clinique et de médecine respiratoire Dave Singh, à l’Université de Manchester. Ces deux études mettent en évidence les résultats positifs de l’association Spiolto® Respimat®. Il s’agit d’une des plus larges études sur le sujet : les essais dérivent de l’étude TONADO et s’inscrivent au sein de l’étude ToviTO qui inclut plus de 15 000 patients atteints de BPCO.

Les études OTEMTO incluent des patients âgés de plus de 40 ans, ayant fumé plus de 10 paquets/année et présentant une atteinte obstructive relativement stable. Les patients touchés par d’autres comorbidités, enceintes et ayant eu une exacerbation de BPCO dans les 3 mois précédents entre autres sont exclus de l’étude.

Le Spiolto® Respimat® des laboratoires Boehringer Ingelheim est une association fixe de tiotropium (Spiriva®, anticholinergique, le plus prescrit au monde pour la BPCO) et d’olodatérol (un ß2 agoniste à longue durée d’action-BDLA- faisant effet rapidement) à prendre une fois quotidiennement. Jusque là, une telle association BDA-anticholinergique n’a lieu en France qu’à la demande, lors des exacerbations. L’olodatérol sous la forme de Striverdi® Respimat® a obtenu une AMM en mars dernier, qualilfié d’un SMR modéré et ASMR V (absence d’amélioration du service médical rendu).

Le Spiolto® Respimat®, à un dosage de 5/5µg, pourrait donc bien changer la donne actuelle en montrant une amélioration statistiquement significative de la qualité de vie des patients atteints de BPCO, qui, après 12 semaines sous traitement, obtenaient un score de SGRQ* inférieur de 4,67 points par rapport au groupe témoin « traité » par placebo et de 2 points comparé au groupe prenant uniquement du tiotropium. Cette association ferait alors preuve de sa non-infériorité, et également de sa supériorité par rapport à un traitement anticholinergique seul au long cours.

Il montre de plus un profil de sécurité similaire à celui du Spiriva®. Il est administré par le Respimat®, premier inhalateur « Soft Mist » de ces mêmes laboratoires. Ainsi le Spiolto® Respimat® a déjà obtenu son approbation aux USA, Canada, en Australie et dans quelques pays européens ( dont Espagne, Roumanie, Royaume-Uni, Danemark, Norvège) dans la prise en charge de la BPCO symptomatique. Il devrait bientôt pouvoir l’obtenir pour les autres pays européens, dont la France …

*SGRQ : St George’s Respiratory Questionnaire. Ce score approuvé par la FDA (Food and Drug Administration)est utilisé aux USA afin d’évaluer le retentissment clinique sur la qualité de vie de l’atteinte pulmonaire chronique ; on le trouve parfois sous forme réadaptée dans les hôpitaux français (grille de Saint Georges), Il est composé de 50 items, et on considère une diminution cliniquement significative des symptômes et leur retentissement à partir d’une différence de 4 points.

Texte: esanum / pg

Crédits photo : decade3d – anatomy online / shutterstock.com

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.