Boire un thé brûlant associé à un risque élevé de cancer de l'œsophage

Parfois, il vaut mieux être patient. Cette fois, les scientifiques sont formels : ingérer une boisson trop chaude augmente le risque de cancer de l'œsophage.

Attention, ça brûle.    

Des études antérieures ont révélé un lien entre la consommation de thé chaud et le risque de cancer de l'œsophage, mais jusqu'à présent, aucune étude n'a examiné cette association en utilisant la température de consommation de thé mesurée de façon prospective et objective.

Une nouvelle étude de l'International Journal of Cancer a atteint cet objectif en suivant 50 045 personnes âgées de 40 à 75 ans pendant une période médiane de 10 ans.

Au cours du suivi, 317 nouveaux cas de cancer de l'œsophage ont été identifiés. Comparativement à la consommation de moins de 700 ml de thé par jour à moins de 60 °C, la consommation de 700 ml par jour ou plus à une température plus élevée (60 °C ou plus) était associée à un risque 90 % plus élevé de cancer de l'œsophage.

"Beaucoup de gens aiment boire du thé, du café ou d'autres boissons chaudes. Cependant, selon notre rapport, la consommation de thé très chaud peut augmenter le risque de cancer de l'œsophage, et il est donc recommandé d'attendre que les boissons chaudes refroidissent avant de les boire ", a déclaré le Dr Farhad Islami, auteur principal de l'American Cancer Society.