Aux USA, certaines universités s’attaquent au problème de la dépression chez les étudiants en médecine

Un article du New England Journal of Medicine décrit l’exemple vertueux de l’Université de Pittsburgh, qui s’attaque au problème avec une équipe dédiée.

Les étudiants en médecine ont des taux plus élevés de dépression, de pensées suicidaires et d’épuisement professionnel que la population générale.

La nature de l’éducation médicale semble contribuer à cette disparité. Un article du New England Journal of Medicine décrit l’exemple vertueux de l’Université de Pittsburgh, qui s’attaque au problème avec une équipe dédiée.

Les données indiquent qu’environ la moitié des étudiants en médecine souffrent d’épuisement professionnel et 10 % déclarent avoir pensé au suicide pendant leurs études de médecine. Les enquêtes descriptives qui documentent l’étendue de ce problème sont souvent complétées par des récits personnels dramatiques. Cela incite les facultés de médecine à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour répondre aux besoins de soins psychologiques de leurs étudiants.

Bien qu’elles aient été publiées en 1992, les recommandations concernant les services de santé pour les étudiants en médecine de l’Association of American Medical Colleges sont toujours pertinentes. Elles comprennent des directives sur les politiques relatives à la santé mentale. Cependant, le manque de ressources empêche souvent les écoles d’appliquer efficacement ces recommandations. Les facultés de médecine qui investissent dans ce domaine comptent généralement sur les centres de consultation universitaires, les centres communautaires et les professeurs de psychiatrie universitaires.

Bien que ces approches fonctionnent assez bien sur le papier, les élèves rencontrent alors des problèmes qui les empêchent d’utiliser efficacement les services. Les plus fréquentes sont : de longs temps d’attente, des problèmes d’assurance, des inquiétudes quant aux conséquences possibles sur votre programme d’études. 

Une équipe dévouée a donc été mise sur pied à l’École de médecine de l’Université de Pittsburgh. Ce groupe de travail est financé par l’université et vise à fournir une assistance psychologique/psychiatrique aux étudiants. La rencontre entre l’équipe de soutien psychologique et les étudiants a lieu dès la première année, pendant l’orientation. Diverses mesures ont été prises pour résoudre les problèmes de criticité connus. Les étudiants sont visités dans les 5 jours suivant la demande de contact. Afin de respecter les horaires des étudiants en médecine, des rendez-vous vidéo en soirée et en fin de semaine sont également offerts.

Les communications se font fréquemment par courrier électronique, en particulier pour suivre les progrès accomplis. Tous les traitements sont gratuits et la facturation est anonyme, ce qui réduit les inquiétudes des étudiants au sujet de la stigmatisation sociale et des relations futures avec les compagnies d’assurance. Les notes thérapeutiques sont conservées dans un dossier médical électronique sécurisé, distinct du dossier médical électronique de l’hôpital universitaire, ce qui réduit encore davantage les préoccupations en matière de confidentialité.

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, 16 % des étudiants ont consulté le psychologue. Les auteurs de l’article concluent en invitant les facultés de médecine à agir, peut-être en s’inspirant du modèle proposé par l’Université de Pittsburgh.

Sources : Karp JF, Levine AS. Mental Health Services for Medical Students—Time to Act. N Engl J Med. 2018 Sep 27 ; 379 (13) : 1196-1198. doi : 10.1056/NEJMp1803970.