Adressé tant aux professionnels de santé qu’aux usagers du système de soins, aux institutions de santé et aux chercheurs, cet atlas, premier du genre en France, a pour objectif l’illustration des écarts de pratiques chirurgicales, qui existent en fonction de la position géographique du patient. En effet, à pathologie égale, la prise en charge peut se révéler profondément différente en fonction de la région où le patient est pris en charge.
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) ont co-édité l’atlas, dans lequel dix interventions chirurgicales* ont été sélectionnées et traitées afin d’interroger les causes des variations de pratiques médicales pour à terme, permettre de les réduire.
Il s’agit par ailleurs d’une avancée en faveur du droit fondamental des patients de disposer de données sur leurs soins. Cela leur permettant de choisir la prise en charge la plus adaptée à leurs besoins des choix.
*ablation des amygdales, chirurgie de l’appendicite, césarienne, chirurgie de l’obésité, chirurgie de la prostate, chirurgie du syndrome du canal carpien, ablation de la vésicule biliaire, ablation de l’utérus, prothèse totale de genou, ablation de la thyroïde
Texte : esanum / pg
Photo : Couverture de l’Atlas des variations de pratiques médicales