Parution d’un Atlas des variations de pratiques médicales

L’Institut de Recherche et Documentation en Économie de Santé (IRDES) a annoncé aujourd’hui la parution d’un Atlas des variations de pratiques médicales. Adressé tant aux professionnels de santé qu’aux usagers du système de soins, aux institutions de santé et aux chercheurs, cet atlas, premier du genre en France, a pour objecti

L’Institut de Recherche et Documentation en Économie de Santé (IRDES) a annoncé aujourd’hui la parution d’un Atlas des variations de pratiques médicales.

Adressé tant aux professionnels de santé qu’aux usagers du système de soins, aux institutions de santé et aux chercheurs, cet atlas, premier du genre en France, a pour objectif l’illustration des écarts de pratiques chirurgicales, qui existent en fonction de la position géographique du patient. En effet, à pathologie égale, la prise en charge peut se révéler profondément différente en fonction de la région où le patient est pris en charge.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) ont co-édité l’atlas, dans lequel dix interventions chirurgicales* ont été sélectionnées et traitées afin d’interroger les causes des variations de pratiques médicales pour à terme, permettre de les réduire.

Il s’agit par ailleurs d’une avancée en faveur du droit fondamental des patients de disposer de données sur leurs soins. Cela leur permettant de choisir la prise en charge la plus adaptée à leurs besoins des choix.

*ablation des amygdales, chirurgie de l’appendicite, césarienne, chirurgie de l’obésité, chirurgie de la prostate, chirurgie du syndrome du canal carpien, ablation de la vésicule biliaire, ablation de l’utérus, prothèse totale de genou, ablation de la thyroïde

Texte : esanum / pg

Photo : Couverture de l’Atlas des variations de pratiques médicales

 

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.