Le rapport annuel sur la situation de l’Assurance Maladie publié

Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes, a présenté le rapport annuel de l’Assurance Maladie. Il a appelé mardi le gouvernement à “ne pas relâcher les efforts de maîtrise des dépenses, tout particulièrement pour l’Assurance maladie”. Et demander “d’améliorer” l’accès financier au

Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes, a présenté le rapport annuel de l’Assurance Maladie.

Il a appelé mardi le gouvernement à “ne pas relâcher les efforts de maîtrise des dépenses, tout particulièrement pour l’Assurance maladie”. Et demander “d’améliorer” l’accès financier aux soins pour les assurés. Pour la Cour : “l’amélioration de la situation financière de la Sécurité sociale est réelle tout en étant fragile, il ne faut donc pas relâcher les efforts de maîtrise des dépenses, tout particulièrement pour l’Assurance maladie, ce qui appelle des réformes en profondeur”, a souligné M. Migaud.

Ce dernier a aussi demandé à l’Assurance maladie de “mieux remplir sa mission d’accès aux soins”. Car sur le long terme une partie des assurés renoncent à se faire soigner pour des questions financières.

Il a d’autre part souligné : “D’un côté, la part globale de financement des dépenses de santé par l’Assurance maladie est en passe de retrouver son niveau d’il y a 15 ans, en progressant sensiblement au cours de la période récente – la ministre s’en réjouit régulièrement. De l’autre côté, la Cour observe une érosion tendancielle des niveaux individuels de prise en charge en fonction des pathologies, des actes et biens de santé, et des professionnels de santé qui en sont à l’origine”.

Ajoutant que “L’accès aux soins des assurés sociaux aux faibles revenus est affecté par les pratiques de dépassements d’honoraires ou des tarifs pris en charge par l’Assurance maladie”.

Texte : AFP / esanum
Photo : Image Point Fr / Shutterstock

Esanum is an online network for approved doctors

Esanum is the medical platform on the Internet. Here, doctors have the opportunity to get in touch with a multitude of colleagues and to share interdisciplinary experiences. Discussions include both cases and observations from practice, as well as news and developments from everyday medical practice.

Esanum ist ein Online-Netzwerk für approbierte Ärzte

Esanum ist die Ärzteplattform im Internet. Hier haben Ärzte die Möglichkeit, mit einer Vielzahl von Kollegen in Kontakt zu treten und interdisziplinär Erfahrungen auszutauschen. Diskussionen umfassen sowohl Fälle und Beobachtungen aus der Praxis, als auch Neuigkeiten und Entwicklungen aus dem medizinischen Alltag.

Esanum est un réseau en ligne pour les médecins agréés

Esanum est un réseau social pour les médecins. Rejoignez la communauté et partagez votre expérience avec vos confrères. Actualités santé, comptes-rendus d'études scientifiques et congrès médicaux : retrouvez toute l'actualité de votre spécialité médicale sur esanum.