Un pompier crée une application pour une meilleure prise en charge des étrangers.

Frédéric Sola, sapeur aéronautique à Roissy depuis plus de 15 ans a créé une application, pour aider les secouristes et pompiers, prenant en charge des patients étrangers. Son application intitulée “Trad112”, n’est selon lui pas un simple traducteur, car “des séries de questions, posées habituellement par le personnel secouriste ou soignan

Frédéric Sola, sapeur aéronautique à Roissy depuis plus de 15 ans a créé une application, pour aider les secouristes et pompiers, prenant en charge des patients étrangers. Son application intitulée “Trad112”, n’est selon lui pas un simple traducteur, car “des séries de questions, posées habituellement par le personnel secouriste ou soignant sont proposées pour établir un rapport sur l’état de la personne en difficulté”. Elle est disponible en versions grand public et professionnelle.

Lorsqu’un traducteur doit se déplacer sur place, la barrière de la langue peut parfois retarder la prise en charge d’un patient d’une vingtaine de minutes, selon Frédéric Solq, qui ajoute qu’avec cette application, “on augmente la chance du public qui fréquente nos installations”.

Chaque année les pompiers et secouristes de Roissy assurent jusqu’à 4500 interventions. Le créateur de “Trad112” espère que son application remplacera les petits lexiques dont les professionnels disposaient jusqu’alors. L’application dispose de quatorze langues de l’anglais à l’arabe en passant par le mandarin jusqu’aux langages des signes français et international, avec des traducteurs assermentés.

Régis Lacote, le directeur des aires aéronautiques, a expliqué que “toutes les personnes qui sont amenées à prendre en charge un blessé, les secouristes comme les médecins” disposeront de l’application. Jeudi dernier, un ambulancier ayant téléchargé l’application a détecté grâce à elle une fissure de l’aorte chez un patient espagnol. Le patient a pu être sauvé.

Texte : AFP / pg